|

Raoul Warocqué et l’Athénée

Selon Raoul Warocqué, « La philanthropie est une aide passagère apportée à l’humanité qui n’est pas encore arrivée au niveau où l’élèvera l’enseignement ». Le mécène investit temps et argent dans le quotidien de « son » Athénée. Il en préside la Commission administrative, offre objets personnels et cadeaux. Il soutient l’école et ses élèves dans plusieurs démarches…

Il envisage également l’avenir de l’établissement et prévoit dans son testament un transfert à la Province. A propos de personnalités comme Raoul Warocqué, son ami Franz Cumont dit : « […] leurs œuvres peuvent devenir des filles… Elles grandiront selon les principes qu’on leur aura inculqués. Elles s’animeront d’une vie qui dépassera de beaucoup les formes de l’existence humaine ». De nombreuses lettres ou meubles témoignent de ce lien particulier.

 

Les objets ...

Cliquez sur la photgraphie pour l'agrandir...

 

Lettre de Franz Cumont à Raoul Warocqué répondant favorablement à la demande de guider des élèves de l’Athénée dans son musée, 17 mai 1912

Franz Cumont (1868-1947) est Conservateur de la section « Antiquités classiques »  des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Ami proche de Raoul Warocqué, il le conseille dans l’achat de pièces antiques. Dans cette lettre, Franz Cumont accepte de guider des élèves de l’Athénée dans la collection de Raoul Warocqué.

Franz Cumont encourage très tôt son ami dans son projet de fondation d’un athénée : « rien de ce qui touche à l’enseignement ne me laisse indifférent », lui écrit-il, « et je souhaite vivement que l’expérience réussisse brillamment ». Invité à l’inauguration par Raoul Warocqué, il ne peut être présent à cause de la session d’examen de l’Université de Gand où il enseigne. Il écrit : « J’aurais voulu te féliciter du succès retentissant de l’Athénée de Morlanwelz, c’est un triomphe ». Il soutient d’autant plus le projet qu’il a lui-même été élève d’Henri Dupont, premier Préfet, avec qui il est resté en contact.

Il guidera effectivement les élèves de l’Athénée plusieurs fois, tout comme il accueillera dans la collection Warocqué les deux enseignants de Bruxelles venus inspecter l’école en 1911.

Les sorties scolaires, aussi bien culturelles que scientifiques, sont dès le début valorisées en tant que méthode pédagogique. Elles correspondent d’ailleurs à un des chapitres du rapport rédigé par le Préfet en fin d’année scolaire

Lettre de Max Hecq, chef de l’harmonie des charbonnages de Mariemont Bascoup à Raoul Warocqué au sujet des répétitions, 24 mars 1910

Au début du siècle dernier, les harmonies jouissent d’une grande popularité dans la Région du Centre. Il est très courant de les voir attachées à une entreprise, un club de sport ou un hôpital. C’est tout naturellement que, dès 1859, la présidence d’honneur de l’Harmonie des Charbonnages de Mariemont-Bascoup est assurée par Abel Warocqué, patron dudit charbonnage et grand-père de Raoul.

Pour un ouvrier, il existe de nombreux avantages à être musicien dans cet ensemble instrumental : il voyage, participe à des concours et surtout, améliore son réseau socioprofessionnel. Les musiciens, sont en effet fréquemment recommandés ou placés par le patron à des postes importants dans l’entreprise.

Le mécène fournit les instruments, les partitions et le local de répétition. En échange, il attend de son harmonie une fidélité politique et des prestations imposées par les temps forts de sa vie sociale. Raoul Warocqué favorise particulièrement ce groupe qui participe au faste de ses réceptions mondaines.

Ce document montre le lien existant entre deux entités protégées par Raoul Warocqué : l’Athénée et l’Harmonie. Il nous apprend que de nombreux élèves et professeurs assistent aux répétitions musicales.

Dès sa fondation, l’Athénée favorise l’éducation musicale des élèves en proposant des cours de musique et la possibilité, pour les pensionnaires, d’avoir recours (payant) aux services d’un répétiteur. C’est P. Van Houtte, membre du Cercle symphonique Chapellois et recommandé par Raoul Warocqué, qui fait office de professeur de piano à l’Athénée de 1909 à 1963. L’influence du « seigneur de Mariemont » sur sa région est d’ordre politique, économique, social, mais aussi culturel.

 

Lettre du Préfet Henri Dupont remerciant Raoul Warocqué pour l’expédition de cendres du Vésuve,  23 janvier 1913

Ce document nous apprend que Raoul Warocqué a offert à l’Athénée un échantillon de cendres provenant du Vésuve et que celles-ci, bien réceptionnées par le Préfet, ont été confiées au professeur de sciences naturelles en vue d’être exposées dans la vitrine ad hoc.

Raoul Warocqué ne manque pas de rapporter de ses nombreux voyages quantité d’objets et de  souvenirs alimentant ses collections. Au début de l’année 1912, il visite Naples, Rome, la Sicile et Pompéi. Introduit par un ami travaillant aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, il visite les derniers chantiers de fouilles archéologiques de la région du Vésuve. Peut-être les cendres offertes à l’Athénée proviennent-elles de cette visite. Par ses dons et l’installation de vitrines, Raoul Warocqué encourage la constitution d’une collection didactique d’histoire naturelle. Le Préfet Henri Dupont parle du « soin persévérant qu’il [Raoul Warocqué] prend d’enrichir ses collections [celles de l’Athénée] ». Dans le même esprit, il fait don d’une partie de sa collection minéralogique à l’Ecole des mines de Mons. Après l’exposition universelle de 1911, le pavillon Warocqué est offert à l’Ecole Industrielle pour y fonder un « Musée commercial ». 

 

Commentaires


0 raoul warocqué et l’athénée

No comments

Add comment

* - required field

*



*

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.