|

Introduction

100 ANS.

L’anniversaire d’un établissement scolaire.

100 OBJETS.

Autant de « témoignages matériels », insolites ou symboliques, qui invitent le visiteur à explorer ses propres souvenirs d’élève, d’enseignant, d’éducateur, de directeur, de personnel d’école.

L’Athénée du Centre est né en 1909 d’une alchimie entre des individus et  des idées. Aujourd’hui, l’établissement conserve de nombreuses traces de cet héritage, sensiblement métamorphosé par les générations successives.

Le Musée et l’Athénée, réunis autour d’un fondateur commun, Raoul Warocqué, proposent un parcours thématique balisé de 1 à 100. Il n'a pas une vocation d’exhaustivité. Les trouvailles sélectionnées servent de « catalyseurs de mémoire », suggérant chez chaque individu une vision du passé de l’actuel Athénée provincial mixte Warocqué.   

Les objets ...

Cliquez sur la photgraphie pour l'agrandir...

 

Buste en bronze du préfet Henri Dupont. Signé par Isidore De Rudder (1855-1943) et daté de 1906. Dédié au « Professeur Henri Dupont »

 

Henri Dupont, ancien professeur de l’enseignement officiel à Bruxelles, fut choisi par Raoul Warocqué, parmi d’autres candidats, pour occuper les fonctions de préfet des études de l’Athénée du Centre. Poste qu’il exerce à partir du 1er avril 1909. Ce franc maçon éminent serait, selon Le Patriote, secrétaire du Grand Orient de Belgique et directeur d’une  publication maçonnique. Au cours de la campagne des élections législatives de juin 1912, il est appelé par Raoul Warocqué à la présidence de l’Union d’Action chargée de fournir la documentation de propagande au cartel anticlérical. Henri Dupont joue un rôle déterminant dans le développement du nouvel établissement. Il ne tarde pas à entrer en conflit avec l’autoritaire Auguste Godeaux administrateur délégué chargé de superviser les comptes de l’athénée. Lassé de ces querelles, il finira par démissionner. Il sera remplacé à partir du 1er août 1915 par Hubert Frère professeur de grec et de latin et par la suite professeur de morale.

Carnet de cartes vues détachables. Morlanwelz. Etablissements d’instruction. Editions Nels, s.d., [1923]

 

Ce carnet de dix cartes postales détachables présente des vues de l’Athénée, du Lycée pour jeunes filles, de l’Ecole normale et de l’Ecole primaire d’application avec quelques scènes d’intérieur. Ces  institutions laïques se trouvent rassemblées sur un vaste plateau dominant la commune de Morlanwelz. Il faut y ajouter la crèche (1901), la maternité (1905) et l’orphelinat (1910), toutes  œuvres dues au mécénat de Raoul Warocqué. Cette concentration exceptionnelle vaudra au lieu l’appellation d’ « Acropole laïque ». L’Athénée et le Lycée sont inaugurés du vivant du mécène, en 1909 et  en  1915. Quant à l’Ecole normale et l’Ecole d’application, elles ouvrent leur porte après le décès du donateur en 1917. Remarquons que ce carnet fut imprimé sur les presses de l’Imprimerie coopérative ouvrière à La Louvière, société créée le 3 janvier 1920 par les organisations socialistes de la région du Centre.

Commentaires


0 introduction

No comments

Add comment

* - required field

*



*

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison