En 1994, un don de madame Jeanne Jonas vient compléter les collections japonaises du Musée en les dotant de pas moins de 133 estampes. Cette collection constituée par le père de madame Jonas, Gustave Jonas, est le témoignage d’une activité professionnelle internationale vécue avec un rare et exemplaire intérêt pour les pays où le collectionneur passe. Partout, c’est avec l’œil du maître qu’il acquiert statuettes égyptiennes, élégantes céramiques ou estampes japonaises. Ces dernières, considérées par certains comme des œuvres mineures et de peu de valeur, sont cependant d’une finesse extrême et d’un intérêt sociologique indéniable.
Grâce au don de Madame Jonas, le Musée royal de Mariemont est le seul, hors du Japon, à posséder la quasi-totalité de la série rare et méconnue d’Hiroshige intitulée Les restaurants réputés d’Edo.
Dans les mois à venir, nous espérons pouvoir vous permettre de contempler, grâce à la mise en ligne de cette collection d’estampes, l’ensemble de celle-ci. Nous commencerons par différentes séries du maître de l’ukiyo-e qu’est Utagawa Hiroshige, et nous poursuivrons ensuite par d’autres artistes, non moins connus, que sont Eisen, Eizan, Hirsohige II, Kunisada, Kuniyoshi ou encore Utamaro.
Le catalogue peut être accessible ici : opacweb.musee-mariemont.be/ow23/estampes/