Print this page

Livre d'heures

Un Trésor de la Réserve Précieuse : le livre d’heures de la reine mère de France

Le livre d’heures (inv. 22.793), conservé dans la Réserve Précieuse du Musée royal de Mariemont, a été acquis par Raoul Warocqué en 1914.

Datant de la fin du 15e-début du 16e siècle, ce manuscrit de 96 folios de vélin est vraisemblablement issu d’un atelier parisien. Sa composition est classique : un calendrier (en français) accompagné de miniatures illustrant les douze mois de l’année, des extraits des quatre Évangiles, les Oraisons Obsecro et O intemerata, les Heures de la Vierge, de la Croix et du Saint-Esprit, les Psaumes de la Pénitence, les Litanies, les Vigiles des Morts et les Suffrages des saints. Cinquante-cinq enluminures, dont dix en pleine page, et trente-trois miniatures (24 grandes et 9 petites) sont peintes dans l’ouvrage. Les 177 bordures, toutes différentes, présentent des fonds dans les tons bruns et rouges organisés le plus souvent en formes géométriques rehaussés d’une délicate décoration florale.

Au recto de la garde inférieure, l’un des propriétaires du livre, visiblement Charles Le Normant du Coudray (1712-1789), bibliophile d’Orléans, conseiller et procureur du roi, a précisé : « Ce livre a apartenu a la Reine mere, qui en a fait présent a son confesseur, et la niece du confesseur men a fait présent ». Cette notation, qui lève un coin de voile sur une période de la vie de cet ouvrage, n’a pas encore révélé tous ses mystères. Ainsi, l’identité de la reine mère reste énigmatique.

Pour accéder au livre d’heures, cliquez ici

 

The Royal Museum of Mariemont welcomes you from 10am to 5pm. Our doors will be open every day, except on Mondays.

The Park is open from 8am to 6pm every day.

Tel. : +32(0)64 21 21 93

E-mail : info(at)mariemont.be

 

 

The restaurant "The Terrace of Mariemont" is open, upon reservation.

 

The Library is open upon reservation.

 

The "Atelier du Livre" organizes workshops. Discover its program on our website.