|

Belgique - Chine 1910

Les collections chinoises de Raoul Warocqué et sa mission spéciale en Chine

27 novembre 1999 - 12 mars 2000

Raoul Warocqué fut choisi pour diriger la mission spéciale belge en Chine de 1910, chargée de remercier l'empereur des vœux formulés à l'occasion de l'avènement au trône d'Albert Ier. Les Belges, par la voix de leur envoyé extraordinaire, firent également part au gouvernement chinois de leur vif désir de voir s'accroître les relations économiques entre les deux pays... Warocqué mit à profit son séjour pour acquérir une impressionnante cargaison d'objets et de curiosités destinés à enrichir sa déjà célèbre collection d'art chinois de porcelaines, de jades, de bronzes. Mêlant œuvres majeures, photographies et documents d'archives, l'exposition fera redécouvrir un empire finissant et la fascination qu'il exerça sur un pays en quête de nouveaux marchés, en même temps que la collection rassemblée par un grand bourgeois désireux d'éduquer le peuple en lui permettant d'apprécier une certaine idée de la beauté.

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison