|

Mariemont : Côté Jardin

30 avril - 18 juin 2005

«L’Éden du Centre: le Domaine de Mariemont»

Dans un guide touristique publié en 1916, un témoin contemporain de Raoul Warocqué donne une description éblouie des beautés du domaine: le jardin potager jouit d’une situation idéale, généreusement exposée aux rayons bienfaisants du midi, abritée contre les vents du septentrion… Sur une longueur de 80 mètres, une serre à vignes et à pêchers soumis à une culture forcée. Dans cette même serre…une suite harmonieusement conçue de deux mille pots de chrysanthèmes où toutes les variétés dues aux merveilles de la sélection ont été avidement réunies…

L’art des jardins dans la bibliothèque Warocqué

Cette manifestation retracera l’histoire des jardins qui ornaient l’ancien domaine royal et le parc des Warocqué. Des gravures dues à Arthur Warocqué, des albums de pomologie, des ouvrages d’horticulture richement illustrés, des cartes, affiches et documents manuscrits retraceront l’histoire des jardins et des architectes-paysagistes qui ont contribué à la beauté de Mariemont. Des prêts extérieurs en provenance des Archives générales du Royaume et de la Bibliothèque Moretus Plantin à Namur compléteront cette évocation.

Une École d’horticulture toujours active

Créée en 1920, l’École d’horticulture de Mariemont, contribua à maintenir une activité horticole importante. Au cours de ces dernières années, une attention particulière fut consacrée au réaménagement du potager. Une collaboration fructueuse entre le Département Horticulture et Art Floral de l’Athénée provincial Warocqué et le Musée a été établie pour la préparation de l’exposition «Mariemont côté jardins» organisée à l’occasion de la 6e Biennale internationale d’Orchidées.

 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison