|

Des contrefaçons à Mariemont ?

14 février - 19 avril 2009

Depuis une quinzaine d’années, la Bibliothèque du Musée royal de Mariemont a accueilli plusieurs donations exceptionnelles. Séduits par la qualité et la diversité de l’héritage légué par Raoul Warocqué, des bibliophiles ont souhaité contribuer à leur tour à son accroissement et à son embellissement. François Godfroid est l’un d’entre eux. Amoureux des livres, il s’est constitué, en près de quarante ans, une collection unique au monde de plusieurs milliers de contrefaçons publiées en Belgique, mais aussi à l’étranger, au 19e siècle.

La contrefaçon, contrairement à la contrebande, était une pratique parfaitement légale qui se basait sur un principe universellement reconnu voulant qu’un texte publié dans un pays déterminé entrait automatiquement dans le domaine public de tous les autres. Beaucoup de ces impressions – dédaignées pendant très longtemps par les bibliophiles qui leur préféraient les éditions originales – sont devenues aujourd’hui excessivement rares. Tout un chacun peut désormais bénéficier de cet ensemble remarquable, véritable microcosme du monde de l’édition à cette époque.
L’exposition que nous organisons autour de la Réserve précieuse présente, à partir d’une sélection d’une centaine de titres, différents aspects de la contrefaçon belge: la grande diversité des thématiques abordées (littérature, théâtre, histoire, sciences…), les ouvrages en langue étrangère, la problématique des traductions, les éditions provinciales (non  bruxelloises), les contrefaçons de luxe (imprimées sur chine, grand papier…), les impressions belges éditées à l’étranger, etc. Enfin, plusieurs contrefaçons étrangères (Allemagne, États-Unis, Russie, Suisse…) sont aussi mises en valeur.

Un catalogue des pièces exposées, précédé d’un entretien avec François Godfroid, est publié à cette occasion.

Commissaire de l’exposition :
Bertrand FEDERINOV

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison