|

Chalon-Fortsas

Le canular en Belgique

11 juillet - 5 octobre 2008

L’exposition présentée à Mariemont part de l’un des plus extraordinaires mystificateurs belges, encore bien connu dans les milieux de la numismatique et de la bibliophilie : Renier Chalon (1802-1889). Ce Montois d’origine consacra l’essentiel de son temps à ses passions, soit la bibliophilie et la numismatique. Esprit facétieux s’il en est, Renier Chalon est de nos jours surtout commémoré comme l’auteur du plus grand canular dans le monde de la bibliophilie : la pseudo mise en vente de la bibliothèque du Comte de Fortsas. Cette bibliothèque imaginaire, dont Chalon rédigea un catalogue de vente publique qu’il envoya à travers l’Europe, suscita un immense émoi dans le monde de la bibliophilie, tant les septante-deux ouvrages mis en vente – à Binche, à une adresse fictive – semblaient extraordinaires. Il est vrai qu’en fin connaisseur du monde de la bibliophilie, Chalon avait conçu la description de chacun des numéros du catalogue de manière à appâter l’esprit de l’un ou l’autre des bibliophiles dont il connaissait parfaitement les domaines de prédilection. En Belgique, par exemple, le Ministre de l’époque fut sollicité par le Directeur de la Bibliothèque royale pour des budgets extraordinaires. Quelques jours avant la vente, une affichette fut imprimée pour signaler que la vente était annulée, la ville de Binche ayant soi-disant racheté la collection pour sa propre bibliothèque.

L'exposition, qui bénéficie de multiples collaborations dont celle de plusieurs responsables de la Bibliothèque royale, partira de la personnalité et de l’œuvre de Renier Chalon pour évoquer les multiples aspects du canular, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Une monographie de Mariemont sera publiée à cette occasion sur Renier Chalon.         

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison