|

Journées de Mariemont 2006

Les Femmes de Mariemont

30 septembre - 1er octobre 2006

Un magnifique duo de comédiens belges, Marie-Paule KUMPS et Bernard COGNIAUX. Connus pour leur excellence à réussir un mélange subtil d’humour, de générosité chaleureuse et de simplicité, les deux acteurs vous invitent à les suivre à travers les collections du musée et à rencontrer Cléopâtre, reine d’Égypte, Isis, Hélène de Troie, Brunehaut, Marie de Hongrie et Mary Warocqué-Orville, mère du fondateur du Musée, Raoul Warocqué.

Des visites et des conférences proposées par les conservateurs du musée et par de nombreuses personnalités invitées. Seront évoquées Madonna, Nefertiti, Nausicaa… les princesses mérovingiennes, les dames de cour à Mariemont, de Marie de Hongrie à Anne-Charlotte de Lorraine, les femmes du Siècle des Lumières… et aussi Anna Boch, la reine Élisabeth de Belgique… les femmes céramistes, les femmes artistes du livre…

Des tables rondes

Une évocation de la vie au château de Mariemont au milieu du XXe siècle. Une rencontre privilégiée avec les filles des premiers conservateurs du Musée de Mariemont, Paul et Germaine Faider. Femmes aux commandes de la culture. Un débat entre quelques personnalités féminines du paysage culturel belge. Femmes du livre. Une rencontre avec des éditrices, des relieuses, des plasticiennes du livre œuvrant au sein de l’Atelier du Livre de Mariemont.

Des films documentaires évoquant la place de la femme dans deux manifestations folkloriques hennuyères (Christian Mesnil, Des femmes en marche, et Philippe Heysmans, Femmes de Gilles).

Et aussi des animations musicales, des activités pour les enfants…

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison