|

Journées de Mariemont 2008

Les Parfums de Mariemont

4 et 5 octobre 2008

Des VISITES, des RENCONTRES, des CONFÉRENCES proposées par les conservateurs du musée et par des intervenants extérieurs. Seront évoqués, parmi de nombreux sujets, les parfums qui soignent, les parfums qui séduisent, l’éloge de l’odorat dans la littérature, la peinture, les créations contemporaines de céramistes ou de plasticiens… et aussi les odeurs oubliées, odeurs de livres, odeurs de musée. Des effluves capiteux du XVIIIe siècle au parfum de scandale dans l’œuvre de Félicien Rops, des approches multiples et inédites d’un thème trop souvent méconnu. Des VISITES À RISQUE(S). Les conservateurs et les guides conférenciers parcourront les collections en compagnie des comédiens de la Fédération belge d’improvisation amateur... des visites facétieuses qui ne manqueront pas de surprendre les participants. Une PROMENADE ODORANTE DANS LE MONDE ANTIQUE grâce aux visites commentées en français et en anglais de l’exposition Parfums de l’Antiquité. La rose et l’encens en Méditerranée. De la Grèce et des rives orientales de la Méditerranée jusqu’en Étrurie et en Gaule, une approche novatrice des pouvoirs et des mystères des senteurs antiques. Des ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS menées avec la complicité du Service pédagogique du Musée et de la section Jeunesse de la Bibliothèque centrale provinciale du Hainaut à La Louvière: botanistes amateurs et créateurs d’images publicitaires sont attendus le samedi et le dimanche après-midi pour les animations Herbier d’odeurs et Parfum de pub. Un ATELIER OLFACTIF animé par Olivier Kummer, parfumeur: une découverte de la palette olfactive des senteurs de l’Antiquité (pour adultes et enfants à partir de 9 ans). Une ANIMATION MUSICALE avec le groupe bruxellois Cramique, «une fanfare pas comme les autres» (dimanche après-midi). Et aussi UNE FLÂNERIE PARFUMÉE DANS LE PARC, des collections d’art et un arboretum exceptionnel à visiter.

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison