|

Porcelaine de Tournai

La soupière de Mercer of Aldie

En juin 2006, la Fondation Roi Baudouin honorait le musée du dépôt d’un des chefs-d’œuvre de la manufacture de porcelaine de Tournai: une soupière armoriée, marquée aux épées croisées en or et commanditée par William Mercer of Aldie (?-1790). Ce noble écossais fut colonel dans les brigades écossaises au service des Provinces-Unies dans les Pays-Bas. Ses faits d’armes lui permirent d’entrer en contact avec la manufacture de Tournai, industrie d’art dont la réputation avait d’ores et déjà dépassé les frontières des Pays-Bas autrichiens. Cette pièce de commande est historique à bien des égards. Fait documentaire exceptionnel, elle porte une inscription relative à sa date et son lieu de fabrication (Made at Tournay february 1770 For William Mercer of Aldie Esqr). C’est le seul cas  connu où l’on eut recours à une inscription en cette langue étrangère. De plus, l’œuvre est typique des productions de la deuxième période de la manufacture (1763-1774): bouquets de fleurs polychromes disséminés entre des écussons composés de volutes et de peignés en dorure, chutes de tiges fleuries en or finement ciselé, inspiration Louis XV, pâte d’une qualité irréprochable.

 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison