|

Parfums de l'antiquité

La rose et l'encens en Méditerranée

7 juin - 30 novembre 2008

Les parfums antiques, tant célébrés par les textes, par les images, et bien attestés par des flacons aux formes élégantes retrouvés par milliers, n’ont guère été étudiés si ce n’est dans des travaux ponctuels. L'exposition propose de redécouvrir les principes de base de la parfumerie antique: l’environnement de plantes fraîches et d’aromates, les parfums huileux, les résines (encens) qui se consument en fumées odorantes. L’évocation des procédés de fabrication les plus courants, des ingrédients et de leurs propriétés fait naître un univers embaumé aux noms étranges ou familiers.

 
Bien plus qu’un plaisir futile et éphémère, cette approche novatrice des parfums antiques permettra de redécouvrir le sens profond de leurs arômes: l’espoir de l’éternelle jeunesse et le bonheur de vivre, mais également leur rôle permanent dans la vie quotidienne. Sentir l’Antiquité est peut-être l’une des meilleures façons de l’approcher.

 

Retrouvez le guide du visiteur, télechargeable gratuitement. Il s'agit cependant d'une version expurgée de toutes illustrations, et ce pour des questions de copyrights. La version intégrale de ce guide (textes et illustrations) est disponible à la boutique du musée. Les différentes sections de l'audioguide sont également consultable sur notre site internet.

 

 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison