|

De qui se moque-t-on ?

Caricatures d'hier à aujourd'hui. De Rops à Kroll

10 novembre 2001 - 27 février 2002

Souvent considérée comme un art de l’éphémère, car souvent liée à l’instant fuyant ou à une personnalité que la postérité de retiendra pas, la caricature, surtout politique, n’a pas toujours bénéficié d’une attention scrupuleuse quant à sa conservation. Grâce, notamment à la passion de collectionneur de Raoul Warocqué, le Musée de Mariemont possède en la matière des trésors insoupçonnés. C’est cette facette des collections que la présente exposition entend mettre en valeur. Estampes, livres illustrés, recueils, bustes-charges, affiches, l’ensemble présente un bel éclectisme représentatif de l’art de la caricature en France et en Belgique. Citons pêle-mêle Rops, Daumier, Grandville, Gavarni, L’Assiette au Beurre, les affiches électorales de 1912, les bustes-charges de musiciens… Tout cela ordonné autour de quelques thèmes majeurs, comme l’anticléricalisme, la satire sociale, les luttes des partis, la propagande électorale et bien d’autres sujets.

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison