|

En savoir plus sur les artistes et architectes


Myriam Louyest (BE) est une plasticienne d’Enghien dont le  travail est dominé par trois axes: l’interaction avec le lieu qu’elle investit, la transparence et la mémoire. Si le verre est son matériau de prédilection, sa pratique inclut  aussi d’autres médiums dont l’eau, le textile, le papier, le marbre,  l’or, ou les objets récoltés. Le langage et la lumière sont également des éléments importants dans ses créations. Ses sculptures oscillent entre des  propositions abstraites et des  objets moulés et taillés, le plus souvent en verre. Elle les met en scène en résonnance formelle, thématique et intime avec des lieux patrimoniaux dont elle révèle alors des facettes parfois secrètes.


Après une carrière dans les langues, Mieke Smet (BE) se tourne résolument vers l’art. Elle se spécialise aux arts textiles à Académie des Beaux-Arts Sint-Niklaas et plus précisément au pliage, s’attelant d’abord à l’origami, pour ensuite développer son propre code de pliage plus organique. Depuis 2018 elle crée des oeuvres libres, anime des projets participatifs et initie des installations en plein air, avec un grand respect des matériaux qu’elle veut le plus possible écologiques. Elle transforme textile, métal et papier en sculptures (é)mouvantes.  Son travail est une réflexion sur le passage inéluctable du temps et la vulnérabilité de chaque être.


Artiste autodidacte, Elparo (FR) a commencé son parcours artistique par la peinture aérosol dans des usines abandonnées et la peinture sur toile dans son atelier. Travaillant en milieu associatif, sa pratique évolue vers des installations en festivals. Aujourd'hui, ses sculptures prennent place principalement dans l'espace public et dans la nature. Poutres, planches, branchages, contreplaqué, neuf ou recyclé, le bois est son principal médium, naturel, facile à travailler, il porte en lui chaleur, odeur, histoire. Récemment, des médiums comme l'acier et la céramique prennent place dans ses recherches, ouvrant de nouvelles perspectives.


Daniele del Grande (IT) est architecte, a travaillé dans différents bureaux d'architecture à Rome et à Aix-la-Chapelle et comme assistant à la faculté d'architecture de la RWTH-Aachen. En 2006, il fonde l'atelier d'architecture et de design abitalbero à Rome, spécialisé dans la conception et la construction de cabanes dans les arbres. De 2006 à 2014, il est membre actif de la société d'art belgo-allemande KuKuK e.V./V.o.G. en tant qu'artiste et organisateur d'expositions et d'événements. De 2011 à 2016, il travaille en tant qu'architecte d'exposition, conservateur et artiste pour le centre international d'art contemporain OSTRALE à Dresde. Daniele vit entre le Brabant wallon et Rome.


Chloé Coomans & Catho Hensmans (BE) travaillent ensemble depuis une dizaine d'années sur des projets communs et personnels. Leurs langages créatifs se sont révélés complémentaires avec comme sujet de prédilection la nature, l'architecture et la poésie, et comment l'humain se positionne face à ses propres aberrations dans son rapport à ces sujets. De dessins minuscules de Catho aux créations monumentales de Chloé naissent des installations contemplatives et questionnantes.


Le collectif Phayam Productions (FR/ES) est un duo nomade d’artistes visuels actifs depuis plus de 20 ans, Marina Gutiérrez et Antoine Mathurin. Curieux de l’image, ils explorent leur imaginaire et celui du public en revalorisant des lieux et incluant des possibilités de narratifs poétiques qui questionnent notre rapport à la réalité, selon une démarche ou la simplicité et l’intégration au paysage s’imposent. Ils travaillent avec des matières naturelles et brutes telles la pierre, le bois, les fibres naturelles, le métal.


Jérôme Malevez (BE) est architecte, diplômé des Instituts supérieurs d’Architecture de Saint-Luc Bruxelles et de La Cambre. Il poursuit sa formation comme ouvrier de la construction pendant deux ans avant d’effectuer ses stages, en 2003, notamment dans l’atelier de Xavier Vierin qui s’investit à cette période dans la restauration de l’hôtel Max Hallet, de Victor Horta. Il intervient aujourd’hui comme généraliste dans le domaine de l’habitation en privilégiant la collaboration avec les artisans. Il enseigne également le dessin et la géométrie dans la faculté LOCI de l’UC Louvain, ainsi qu’au sein de l’Institut Van der Kelen.

Nos artistes et architectes en pré-visite, janvier 2024 

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.