
MARI en Syrie. Renaissance d'une cité au 3e millénaire
Cet automne, le Louvre investit le Musée royal de Mariemont pour vous faire découvrir l’histoire de la mythique cité de Mari.
(c) Musée du Louvre dist. RMN -Grand Palais, photo Raphaël Chipault
Embarquez vers le Proche-Orient du 3e millénaire avant notre ère, avec l’exposition Mari en Syrie produite par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Musée royal de Mariemont !
Du palais aux temples, des dieux aux gardiens, découvrez l’histoire fascinante d’une ville ancestrale, faite de destruction et de reconstruction, de sauvegarde et de renaissance, qui vous ramènera à l’un des berceaux de la civilisation.
À travers des images d’archives, des films documentaires et de nombreux trésors de cuivre, de brique, de pierre ou de peinture, le parcours de l’exposition vous invite à suivre les explorations de fouilleurs tels que Parrot, Dossin, Margueron et Butterlin. Une véritable aventure humaine et archéologique de près de 100 ans !
(c) Mission archéologique française de Mari, André Parrot dir. Arch. de la MSH Mondes, AP206_3004 / (c) Musée du Louvre dist. RMN - Grand Palais, photo Raphaël Chipault et Benjamin Soligny / (c) Musée du Louvre dist. RMN - Grand Palais, photo Raphaël Chipault

À ne pas manquer !
Exposés pour la toute première fois au public, trois calques grandeur nature des peintures murales du Grand palais royal de Mari ont été entièrement restaurés pour l’occasion. Une œuvre unique, dernière trace d’un patrimoine aujourd’hui perdu.
(c) Mission archéologique française de Mari, André Parrot dir. Arch. de la MSH Monde, THM659_009
Commissariat et comité
Commissariat scientifique :
Sophie Cluzan, conservateur général du patrimoine, département des Antiquités orientales du musée du Louvre
Jaroslaw Maniaczyk, documentaliste épigraphiste au département des Antiquités orientales du musée du Louvre.
Commissariat général :
Arnaud Quertinmont, conservateur de la Section des antiquités égyptiennes et proche orientales au Domaine & Musée royal de Mariemont
Comité scientifique :
Pascal Butterlin, Professeur des Universités. Université Paris I – Panthéon Sorbonne, directeur de la mission archéologique française de Mari
Sophie Cluzan, conservateur général du patrimoine - département des Antiquités orientales du musée du Louvre
Laurent Colonna d’Istria, professeur à l'Université de Liège - département des Sciences de l'Antiquité, directeur UR Mondes anciens, titulaire de la chaire d’assyriologie et d’archéologie de l’Asie antérieure
Production et partenaires
L’exposition "MARI en Syrie" est produite par le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et le Musée royal de Mariemont.
Avec le soutien de l’UR Mondes Anciens et l’ULiège, la mission archéologique française de Mari, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, le laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité et la Maison des Sciences de l’Homme Mondes, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.
Prêteurs
Musée du Louvre, Paris
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Service des archives de la Maison des Sciences de l’Homme – Mondes, Nanterre
Université de Lille
Université de Liège, ULiège Library
Musée de la photographie, Charleroi
Restauration des calques de restitutions des peintures murales du Grand palais royal de Mari
C2RMF - Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France