|

Résidence artistique

RÉSIDENCE ARTISTIQUE 2022
BARBARA GERACI

------

Proposée tous les deux ans, la résidence de l'Atelier du Livre offre la possibilité à un.e artiste de disposer de temps, de moyens (15 jours, 1500 €) ainsi que d’un accompagnement professionnel, pour effectuer des recherches et confronter son projet artistique à la matérialité du livre.

Cette année, c’est le travail de Barbara Geraci qui a été retenu avec un projet de qualité tant au niveau du sujet traité que par les possibilités offertes dans l’exploitation des ressources de l'Atelier du Livre et du Musée royal de Mariemont (conservation, bibliothèque documentaire, reliure…).

Une rencontre est prévue avec la résidente dans le courant de l'année 2023.

------

Petite fille de mineurs italiens et fille d’ouvrier, Barbara Geraci (1982, Charleroi - vit et travaille à Bruxelles) mène des recherches qui s’originent dans son récit personnel : les modes de production, les savoir-faire disparus, la mécanisation du travail, les phénomènes de hiérarchisation et la condition ouvrière sont quelques-uns des axes de sa recherche. La main (le geste) et le verbe (la langue) se tiennent au centre de cette exploration ayant pour tentative de cerner une oscillation : celle existant entre la construction d’un geste et d’une langue à soi (constituant, tous deux, une trace existentielle, une identité et la possibilité d’une résistance) et la menace de leur anéantissement. La main et le verbe sont également, ici, outils d’expression donnant lieu à une expérimentation du dessin tout comme de l’écrit. La photographie, induisant archivage et classement, et la vidéo, permettant aux gestes de s’inscrire dans une temporalité, s’intègrent également comme supports à cette recherche. Ces différents médiums s’articulent spatialement, parfois jusqu’à l’installation.

En 2022, dans le cadre de l’exposition collective « En quelques mots…», elle présente pour la première fois l’installation « Pour remonter à la surface » élaborée à partir des carnets manuscrits hérités de son grand-père maternel témoignant de son apprentissage simultané du français et du métier de mineur. Dans le sillage de cette nouvelle création, la revue « La Part de L’Œil » l’invite pour une carte blanche (parution en janvier 2023) tandis que l'Atelier du Livre la sélectionne pour une résidence en vue de réaliser un livre d’artiste. Menés conjointement, ces deux derniers projets prolongent son questionnement sur la mémoire ouvrière, et ce, plus spécifiquement au moyen de l’écriture, de l’image et de leurs interactions.

Licenciée en arts plastiques, visuels et de l’espace (finalité peinture) à l’ESAPV (BE) en 2005, elle obtient un 2e Master en arts du spectacle vivant à l'ULB en 2007. Depuis 2008, elle expose dans divers lieux : le Musée Ianchelevici (La Louvière), Eté 78 (Bruxelles), le BPS22 (Charleroi), La Médiatine (Bruxelles), l’ISELP (Bruxelles), la Maison des arts de Schaerbeek, le Centre Wallonie-Bruxelles (Paris)... En 2018 et en 2021, son travail entre dans la collection du BPS22 (Musée d’art de la Province de Hainaut). En 2019, elle est la lauréate du Prix Médiatine pour son projet « La résurgence du geste » traitant du monde ouvrier.

SITE : barbarageraci.be

 LIENS : « En quelques mots… », Maison des arts de Schaerbeek, 2022 (https://lamaisondesarts.be/en-quelques-mots/) / « La Part de L’Œil » n°37 (http://www.lapartdeloeil.be/fr/revues_details.php?vid=30

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Cette résidence offre, tous les deux ans, la possibilité aux artistes de disposer de temps et d’effectuer des recherches pour confronter leur projet artistique à la matérialité du livre. L’artiste en résidence bénéficie de l’accompagnement de professionnels du livre (conservation, graphisme, recherche et reliure) et des infrastructures d’un atelier spécifique disposant des outils et des machines nécessaires à la réalisation de livres.

Cette résidence est destinée aux plasticien.nes n’ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine des arts du livre pour lesquel.le.s la structure de l’Atelier du Livre représentera un bénéfice.

Artistes concernés : artistes émergents et confirmés, belges et étrangers

Durée de la résidence : 15 jours, modulables selon le souhait de l’artiste et l’occupation de l’atelier.

Aide apportée à l’artiste : mise à disposition de l’atelier et d’un logement. Accompagnement artistique, technique et financier.

Mise à disposition de locaux/équipement/documents : l’Atelier dispose des outils et des machines nécessaires à la réalisation de livres (cisaille, massicot, presse, outils, presse de gravure, imprimante,…). Accès à la bibliothèque patrimoniale et documentaire du Musée. Présentation des collections et des ressources du Musée.

Mise à disposition d’un logement : conciergerie située dans le parc de Mariemont et complètement équipée.

Contrepartie demandée à l’artiste : présentation des recherches à un public, à l’occasion d’une ouverture d’atelier, d’un workshop, etc. Remise d’un dossier illustrant les recherches effectuées durant la résidence en vue d’une potentielle publication par l’Atelier du Livre. Dans le cas de la production de multiples, remise de 2 exemplaires.

Apport financier : 1500 € (frais de production)

Modalités de sélection : sur invitation et sur proposition de candidature

Le dossier de candidature doit contenir :

-          un curriculum vitae ;

-          une lettre de motivation (maximum 2 pages) 

-          une documentation illustrée sur les travaux réalisés lors des 3 dernières années et les projets en cours ;

-          une note d’intention explicitant le projet à mener lors de la résidence.

Le dossier est rédigé en français et n’excède pas 10 pages de format A4. 

Le prochain appel aura lieu en 2024.

Informations complémentaires : atelierdulivre(at)musee-mariemont.be

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.

 

ANNONCE PUBLIC PMR

Ascenseur en panne

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'ascenseur du Musée est en panne. Les étages du musée sont donc accessibles uniquement via les escaliers. La Boutique et le rez-de-chaussée sont accessibles. Nous nous excusons pour ce désagrément. Merci de votre compréhension !

 

ATTENTION TRAVAUX 

Jusqu'au 14 juillet inclus

Jusqu'au 14 juillet 2023, l'entrée principale du Domaine est en travaux. L'accès piétonnier reste accessible via un chemin délimité par des barrières. L'accès carrossier est fermé. Une ouverture provisoire rue du Parc est concédée aux véhicules ayant reçu une autorisation de circulation par le Domaine & Musée royal de Mariemont. Plus d'info sur le chemin d'accès.


Le Domaine & Musée royal de Mariemont recrute : découvrez les profils de fonction complet !


Revitalisons ensemble le Domaine & Musée royal de Mariemont : nous avons besoin de vous lors de 3 séances de consultations participatives !