|

Conférence: "Le culte de Mithra dans le nord de l'Empire romain"

Dimanche 21 novembre à 10h30

Dans un monde foisonnant de dieux, il en est un, Mithra, que l’on dit venir de Perse, qui rencontra, dès la fin du 1er siècle, un succès fulgurant qui perdura plus de trois siècles, attirant des dizaines de milliers d’adeptes.

Toutefois, la rareté et le caractère philosophique ou polémique des sources littéraires paraissant l’évoquer – de l’extérieur qui plus est – nourrirent longtemps, sur le dieu et ceux l’adorèrent, nombre d’idées reçues nées dans les fantasmes orientalistes et romantiques du 19e siècle.

Chaque année cependant, de nombreuses fouilles révèlent statues, inscriptions et lieux de culte qui viennent enrichir nos connaissances et nous invitent à repenser ce que nous avons appris de nos prédécesseurs. 

Phénomène à la fois global et local, le ou plutôt les cultes de Mithra sont  aujourd’hui connus par plus de cent-cinquante sanctuaires et près de mille inscriptions mis au jour des berges de l’Euphrate aux rivages de la Mer du Nord. 

C’est à la redécouverte de ce dieu que nous conviera Laurent Bricault, professeur d’histoire romaine à l’Université Toulouse II Jean Jaurès.

Participation: activité gratuite pour les Amis de Mariemont / 5€ pour les non-membres

Réservation indispensable (Amis de Mariemont) : amis@musee-mariemont

Mithréum de Londres © A. Sorrell

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.

 

ANNONCE PUBLIC PMR

Ascenseur en panne

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, l'ascenseur du Musée est en panne. Les étages du musée sont donc accessibles uniquement via les escaliers. La Boutique et le rez-de-chaussée sont accessibles. Nous nous excusons pour ce désagrément. Merci de votre compréhension !

 

ATTENTION TRAVAUX 

Jusqu'au 14 juillet inclus

Jusqu'au 14 juillet 2023, l'entrée principale du Domaine est en travaux. L'accès piétonnier reste accessible via un chemin délimité par des barrières. L'accès carrossier est fermé. Une ouverture provisoire rue du Parc est concédée aux véhicules ayant reçu une autorisation de circulation par le Domaine & Musée royal de Mariemont. Plus d'info sur le chemin d'accès.


Le Domaine & Musée royal de Mariemont recrute : découvrez les profils de fonction complet !


Revitalisons ensemble le Domaine & Musée royal de Mariemont : nous avons besoin de vous lors de 3 séances de consultations participatives !