|

Activités pour le public scolaire

Nous mettons à votre disposition une documentation pédagogique reprenant une présentation et le parcours de l'exposition, les différentes activités adaptées au public scolaire, le lien avec les compétences, une bibliographie, un lexique ainsi que des documents iconographiques.

Vous pourrez la télécharger gratuitement sur le site du Musée dès le début de l’exposition. 

  • Visites gratuites pour les enseignants et organisateurs de groupe

Le samedi 13 février ou le mercredi 24 février 2021 au choix

Réservation indispensable auprès du Service pédagogique: 064/ 27 37 84 ou sp(at)mariemont.be

  • Pour l’enseignement maternel 

Écouter, reconnaitre, imaginer...

Se laisser guider par les sons pour un voyage vers les gestes et les habitudes de gens qui ont vécu il y a longtemps : se réchauffer grâce à un feu de bois qui crépite, ranger ses vêtements dans un coffre en bois dont le couvercle craque, se déplacer dans une charrette qui roule sur des pavés, reconnaître le meuglement des vaches grâce auxquelles on boira du lait et mangera du fromage... Qu'est-ce qui est différent de nous? Qu'est-ce qui est pareil? Il s'agira d'écouter, de reconnaître, d'imaginer, de manipuler, de fabriquer, de regarder...

  • Pour l’enseignement primaire 

Le Musée vous emmène à la découverte du monde des Mérovingiens ! Mais qui sont-ils vraiment ? 

Nous connaissons Childéric, Clovis, Dagobert (qui a mis sa culotte à l’envers)… On les qualifie encore souvent de « barbares » voire même de rois fainéants… L’exposition vous permettra de détricoter ces idées reçues. 

Vous apprendrez à mieux connaître les Mérovingiens et leur quotidien, avec  le potier Odon, le guerrier Antomir, la religieuse Aughilde, la princesse Edith et les enfants Gailen et Eulalie. Vous découvrirez leurs impressionnantes panoplies d’armes, de parures et bijoux, leur céramique…

- Visite guidée de l’exposition suivie d’un petit atelier "Impressions mérovingiennes" autour du graphisme.

Reproduction et impression, sur un support, de motifs décoratifs mérovingiens observés sur les céramiques, les bijoux, les parures et les armes.

- Vous passez une journée au Musée :

Visite guidée de l’exposition (2h) suivie d’un atelier "Impressions mérovingiennes" de 2h autour du graphisme. Au départ d’une collection de motifs décoratifs mérovingiens observés sur les céramiques, les bijoux, les parures et les armes, nous les graverons à l’aide de gouges dans du linoléum. Ensuite, nous les imprimerons sur un support avec des encres aux couleurs variées. 

  • Pour l’enseignement secondaire 

Les Mérovingiens...un souvenir flou, une comptine anodine, un trésor sous nos pieds, des ancêtres un peu obscurs? 

Découvrons à travers l'exposition cette culture fascinante de transitions, d'échanges, de talents, de croyances... Révélons ce qu'il y a de mérovingien en nous et notre monde d'aujourd'hui!

- La visite est accompagnée d'un petit atelier d'une demi-heure au choix : 

- Je pense donc je suis...mérovingien. Un atelier philo interpellant sur les questions que nous posent cette culture et son étude.

- Le bon roi Dagobert. Un atelier d'analyse d'image et de critique des sources sur les clichés et l' imaginaire collectif concernant les Mérovingiens. Barbares, fainéants, incultes...vraiment? 

- Impressions mérovingiennes. Un atelier créatif d'impression de cachets sur textiles pour s’approprier les motifs découverts sur les objets d'artisanat mérovingien. 

- On peut aussi choisir de passer toute une journée au Musée en complétant la visite par un grand atelier de deux heures au choix :

- Je pense donc je suis...mérovingien - Version approfondie

- Le bon roi Dagobert - Version approfondie

- Impressions mérovingiennes  -Version approfondie avec création des cachets

- Dans les mains du potier. Un atelier céramique pour tenter l'expérience de la création d'un récipient décoré à la manière d'un artisan mérovingien.

Le Musée est fermé, à partir de ce 29 octobre et jusqu'à nouvel ordre.

 

La Terrasse de Mariemont est fermée.

 

Bibliothèque fermée.

 

L'Atelier du livre est fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 17h d'octobre à mars. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison

 

 

Image cliquable amenant sur le compte Instagram du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la page LinkedIn du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la chaîne YouTube du Musée royal de Mariemont