|

Visite virtuelle immersive 3D

Le futur à portée de clic !

Le Musée royal de Mariemont a eu le plaisir de participer au projet « Behind the Museum ». Il en ressort une superbe visite virtuelle de l'exposition Bye Bye Future ! L'art de voyager dans le temps à découvrir ici


 

 

Le Musée royal de Mariemont vous présente sa première visite virtuelle immersive 3D sur l’exposition Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps. De quoi découvrir l’exposition en profondeur, depuis chez vous ! 

 

Offrir au public un accès aux œuvres reste dans les prérogatives du Musée dont les missions sont axées sur la recherche et le partage. Cette création marque une nouvelle étape en offrant au public une technologie de pointe au service d’un propos.

L’accès à l’exposition à succès Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps, qui interroge grâce aux œuvres des artistes les craintes du présent à travers les vues de l’avenir, permettra assurément de nourrir la réflexion de chacun au cœur de la plus brûlante des actualités … 

Contexte de réalisation

Cette nouvelle réalisation est portée par Musées et Sociétés en Wallonie (MSW) dans le cadre du projet « Behind the Museum ».

L’objectif de « Behind the Museum » est de valoriser les musées et les collections : tant les espaces interdits au public, les expositions temporaires que les espaces muséaux condamnés à disparaître ou à être modifiés. La numérisation à 360° offre non seulement une sauvegarde voire une archive numérique, mais elle donne également la possibilité de contenus complémentaires.

Pour ce faire MSW s’est associé avec MetaMorphosis, ASBL/SPRL reconnue par l’UNESCO pour son rôle dans la sauvegarde du patrimoine culturel : Meta-Morphosis proposera également, dans une seconde phase, la réalisation de photographies artistiques des collections.

Lors de la phase pilote de « Behind the Museum » ce seront douze musées qui seront traités — Mariemont fait déjà partie des neuf premiers à s’engager de cet ambitieux projet ! 

 

Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps à Mariemont

Incitation autant que complément à la visite physique, la captation en 360° permet un aperçu et une promenade immersive au sein des espaces de l’exposition temporaire. Cette visite virtuelle de Bye Bye Future ! « épingle », grâce à une série de boutons colorés, une cinquantaine d’œuvres qui sont expliquées grâce une grande variété de contenus. Si les créations vidéos ou sonores originales de l’expo sont mises en avant, des témoignages et des interviews exclusifs des artistes - comme celui de Luc Schuiten l’invité d’honneur de l’exposition - s’ajoutent dans la visite virtuelle! Dans la lignée de ce qui est présenté au public sur les réseaux sociaux durant le confinement, le visiteur pourra également découvrir le contenu de panneaux thématiques – riches sources de questionnement – sous la forme de petites vidéos introductives aux neuf chapitres de l’exposition. 

Une expérience pour tou.te.s : modes d’emploi

Comme dans l’exposition physique, la visite se fait au gré de l’envie et du temps. Disponible actuellement en français, prochainement en anglais, l’expérience de la visite virtuelle peut se faire sur tous les écrans : elle peut même être testée en réalité virtuelle (VR) grâce à un casque ou un dispositif créé à la maison (type cardboard).

Le lien vers la visite virtuelle est partageable et gratuit.

 

Pour circuler dans l’exposition, plusieurs navigations sont possibles : un marquage au sol et sur les œuvres en vue immersive à la « première personne » ; un plan au sol ou encore une vue de type « maison de poupée » (dollhouse) qui permettent de se situer et de profiter d’une vue d’ensemble sur la présentation ludique pensée par le scénographe Sébastien Faye.

 

Si cette nouvelle offre culturelle ne remplace ni l’expérience physique, ni l’aura des œuvres d’art ou la médiation humaine, elle est complémentaire et permet de toucher un public plus large : aussi bien durant cette période de confinement qu’au-delà — en particulier pour le public à mobilité réduite ou à l’étranger.

Donnant à l’exposition une véritable portée internationale, cette monstration bénéficie également aux artistes participants à l’exposition qui y voient une vitrine de leur travail et de leur collaboration.

Véritable manière de valoriser un contenu, de façon plus durable que le temps moyen des expositions, la visite virtuelle de Bye Bye Future ! L’art de voyager dans le temps sera présenté de manière pérenne. 

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (horaire avril - septembre).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 19h d'avril à octobre.