|

2019 : LE LIVRE. Variations et déclinaisons IV

Panorama de la création au sein des stages et autres modules de formation proposés par l’Atelier du Livre de Mariemont au cours des trois dernières années, l’exposition donne à voir les réalisations de participants, qu’ils soient passionnés ou professionnels du livre.

Atelier et recherches plastiques 

Variations et déclinaisons offre un riche éventail de formes, de matières et de concepts où le livre se décline en tant que support de recherches plastiques. Reliure à plats rapportés avec décor en papiers juxtaposés, reliure en feuille de pierre, reliure « à la ligne », reliure-papier teintée à l’encre de Chine, livres théâtre et livres-sculptures, illustrations au pochoir, lithographie revisitée, recherches calligraphiques, livres restaurés…abordent les réalités et les possibles du livre.

Cette exposition rend compte des spécificités de l’Atelier du Livre : un lieu, des liens, le croisement d’enjeux patrimoniaux et de créations contemporaines.

 

Autour de l'exposition 

Un catalogue sera édité à l’occasion de l’exposition. Un programme d’animations sera proposé : des ateliers pour les groupes scolaires inviteront à s’étonner de livres créés par des artistes et à « faire des livres », des visites singulières accompagneront les visiteurs.

- Visites adaptées au public scolaire (fondamental et secondaire): un atelier «faire des livres» suivi d’une découverte de l’histoire du livre

- Visite et activité pour les familles: 

    - Dimanche 3 novembre à 14h: Faire des livres et découvrir ceux des       autres ainsi que l’étonnante histoire de cet objet pas si banal que ça !

         À partir de 5 ans 

         Participation: 2€ par personne 

- Dimanche 1er décembre à 14h : Raconte moi un musée

Une visite de l’exposition Le Livre. Variations et déclinaisons IV, des contes pour petits et grands lus par Marielle Vinckenbosch et par Claudia Golin de la Bibliothèque de Morlanwelz, des ateliers et un goûter pour se rassasier après toutes ces histoires ….

Qui sait ? si vous êtes sages … un grand saint viendra vous récompenser … 

À partir de 2,5ans

Participation: 2€ par personne 

- Visites pour individuels: les dimanches 3 novembre et 1er décembre à 11h

Pour toutes ces activités, réservations auprès du Service pédagogique : 064/ 27 37 84 ou via sp(at)mariemont.be

- Journée d’étude intitulée «Exposer le livre»

Dans le cadre de l'exposition Le Livre. Variations et déclinaisons IV, l'Atelier du Livre de Mariemont organise, le 29 novembre 2019, une journée d’étude consacrée à la problématique de l’exposition du livre.

Exposer le livre n’est-il pas un geste contre nature ? En tant qu’objet et réservoir de contenus, le livre n’est-il pas instinctivement associé au toucher, à la manipulation, au fait d’être parcouru ?

Exposer le livre, c’est délibérément faire des choix. C’est valider l’imaginaire du visiteur qui investit le vide laissé par ce qui n’est pas montré.

Les intervenants évoqueront les contraintes liées à l’exposition du livre, en abordant tant sa nature intrinsèque que des problématiques telles que la conservation. Ils développeront recherches et réponses apportées en termes de responsabilité curatoriale, de mise en espace, de dispositif scénographique ou encore de proposition pédagogique. Du livre exposé au livre comme espace d’exposition.

 

Une journée destinée aux praticiens du livre, que ce soit en musée, en bibliothèque, en centre culturel…là où il se lit, se choisit, se feuillette, s’expose.

Contact et informations anne-francoise.rasseaux(at)musee-mariemont.be

Participation : 5 euros /  gratuité pour membres de l’Atelier du Livre, enseignants et étudiants

Inscriptions : accueil(at)musee-mariemont.be / 064 273 741

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au dimanche 19 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc fermé.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison


 

 

Mariemont recrute ! Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Gradué administratif au sein du Service Infrastructures et Ingénierie (H/F/X) pour un CCD de 2 ans. Parmi les tâches et responsabilités : veiller à la maintenance et à la performance des infrastructures, des installations et du matériel technique, coordonner la préparation et la réalisation des expositions permanentes et temporaires sur le plan technique, gérer les ressources financières et matérielles du Service, etc. Candidature jusqu'au 21 avril 2020. Consulter le profil de fonction