|

ARTour 2017 - Collecte, Collection, Collectionneur : un monde à soi / documentation céline duval : amas de sables et de perles

En écho à la célébration du centenaire du décès de Raoul Warocqué à Mariemont, la biennale ARTour 2017 propose d’interroger cette année les rapports qu’entretiennent les artistes contemporains avec la notion de collection.

 

documentation céline duval : amas de sables et de perles.

24.06 > 10.09 

Si de nombreux artistes modernes disposaient d’une ou de plusieurs collections, comme Van Gogh et Monet (estampes japonaises), Picasso et Degas (des œuvres de leurs contemporains), qu’en est-il aujourd’hui ? Les artistes sont-ils des collectionneurs comme les autres ? Rassemblent-ils nécessairement des œuvres d’art ? La collection est-elle l’antichambre de l’art, voire l’une des sources d’inspiration de l’œuvre?...

La biennale ARTour promeut, depuis plus de 20 ans, le dialogue entre l’art contemporain et les lieux patrimoniaux dans la région du Centre. Pour changer notre regard sur ce que la notion de collection convoque habituellement dans nos imaginaires, le Musée royal de Mariemont, partenaire de l’événement, invite documentation céline duval à exposer son œuvre qui est, du reste, l’objet d’un malentendu.

Car, lors de ses explorations des collections privées ou publiques, ce n’est pas tant la valorisation artistique d’un patrimoine visuel qui est le cœur de son œuvre, mais bien l’immersion et les trouvailles que celles-ci permettent.

Lorsqu’elle plonge dans le fond de nos mémoires collectives, individuelles ou familiales c’est pour y trouver, à l’instar d’une pêcheuse de perles, toutes sortes de joyaux. Qu’elles soient privées ou publiques, qu’elles passent d’un statut à l’autre comme dans le cas de l’archive, de la publicité ou de la carte postale, ces images détiennent des secrets que l’artiste révèle par une série de procédés.

Ces trouvailles sont autant de perles constituant l’alphabet de son langage graphique.


 

ARTOUR - Art contemporain et patrimoine

http://www.ccrc.be/fr/artour/artour-2017

 

La biennale ARTour investit, un été sur deux, les domaines remarquables au sens patrimonial des communes de la région. Le principe d’intégrer à des sites présentant un intérêt architectural, urbanistique, historique des installations et expositions d’art actuel est relativement inédit.

Depuis la première édition qui s’est déroulée en 1997, cette initiative du Centre culturel régional du Centre a essaimé à travers la région en offrant aux randonneurs, aux amoureux d’architecture, l’occasion de découvrir la diversité des paysages, des monuments, du patrimoine de la région.

Le public y est d’ailleurs nombreux, qui allie la randonnée touristique à la découverte artistique. Outre les amateurs éclairés d’arts plastiques, on rencontre, parmi les visiteurs nombreux, des groupes familiaux, des promeneurs du dimanche, des touristes venus de l’étranger à la rencontre par exemple du complexe d’ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre.

ARTour réunit, à chaque édition, de nombreux artistes dans une dizaine de sites (musées, châteaux, bâtiments publics, industriels, parcs, etc.).

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison