|

Festival Warocqué. Illotempore 20-21 mai

A l'occasion des festivités de ce 20 et 21 mai, le parc sera fermé au public, seul les festivaliers auront accès au site.

20 & 21/05/2017

Festival Warocqué. Illotempore 2017

 

En résumé

Illotempore, le festival Warocqué prend possession du Domaine de Mariemont le temps d’un week-end: des concerts, de l’art de rue, des artisans, du théâtre, du cinéma et bien d’autres activités culturelles vous attendent ! Depuis la Belle Époque (début du XXe siècle) jusqu’à aujourd’hui, plongez-vous dans le passé, venez-vous divertir et même discuter avec Raoul Warocqué au sein de son domaine à l’occasion du centenaire de sa donation ! Un festival pour tous, petits et grands !

Infos pratiques et programmation 

Un site web : LE réflexe clic à avoir pour avoir les infos pratiques, le détail des activités, les horaires ...  

Un event facebook : pour partager l'infos et suivre les updates/vidéos

Pour en savoir plus : pourquoi un festival? 

Cent ans après son décès, l’influence de Raoul Warocqué est toujours bien présente et indéniable. Ce centenaire est propice aux hommages et le Musée de Mariemont s’y inscrit largement. L’une des optiques choisies est celle de la célébration, par la mise sur pied d’un événement inédit et marquant : le Festival Warocqué – Illo tempore.

Implanté au coeur du Domaine, multidisciplinaire, il se conçoit, le temps d’un week-end, comme un véritable trait d’union entre la Belle Époque (fin 19e - 1914) et aujourd’hui. 

L’objectif principal de cette initiative est de permettre au Musée royal de Mariemont de s’ouvrir à un public diversifié, d’interagir avec le plus grand nombre, dans un souci de dynamisme et de modernité. Ainsi, le Festival offre une opportunité amusante de se familiariser avec la Belle Époque mais également avec le musée, le parc qui l’entoure et bien entendu avec l’histoire de Raoul Warocqué et de sa famille. D’autre part, il vise aussi à valoriser la région du Centre et les activités de ses représentants (artisans, artistes, asbl y seront conviés).

De tout, pour tous et partout 

Le Festival s’articule autour de cinq concepts fondateurs. Il s’agit tout d’abord d’une manifestation populaire et intergénérationnelle. Tout le monde y est le bienvenu et chacun trouvera forcément son bonheur parmi le large éventail d’animations proposées.

La culture est à l’honneur : les activités relèvent tant de la musique que du théâtre, des arts plastiques, l’accent étant mis sur le pluri-artistique. Au programme figurent également concerts, démonstrations des arts de la rue, performances de danseurs, conteurs, bonimenteurs ainsi que cinéma muet, expositions, village des enfants, jeux d’époque (avec costumes et coiffures de circonstance!), zone détente, etc.

Enfin, l’événement est aussi envisagé dans sa dimension muséologique. Il se présente comme une ouverture du musée sur l’ensemble du Domaine y compris hors-les-murs. Le bâtiment sera bien entendu accessible et des expositions spécialement organisées en parallèle des festivités y seront proposées.

 

Et après? 

Au-delà du centenaire de la disparition de Raoul Warocqué, le Festival Illotempore constitue une première étape vers le centenaire du Musée de Mariemont, qui sera d’actualité en 2020. De quoi vous donner un avant-goût des prochaines manifestations organisées au sein du Domaine!

Nos partenaires : 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


L’exposition temporaire « Collections invisibles » s'est installée dans les collections permanentes, au sous-sol et au 1er étage. En nous plongeant dans la pénombre, elle modifie nos perceptions habituelles des espaces et des objets.


Une nouvelle exposition s'est ouverte à Mariemont : un choix de 14 photographies de Mark De Fraeye est proposé pour redécouvrir l'Islam en Indonésie, entre religion et gestes quotidiens. Pour en savoir plus... 


 

 

Samedi 18 novembre: Rencontre bouddhique 


Dimanche 19 novembre à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Vendredi 24 novembre 2017 à 14h - Atelier de calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 25 novembre 2017 à 14h - Conférence Les antiquités classiques au coeur du réseau de Raoul WarocquéPour en savoir plus...


Dimanche 26 novembre 2017 à 10h30 - Conférence La dynastie Warocqué à Mariemont: 100 ans d'histoire, 100 ans de mémoirPour en savoir plus...


Dimanche 3 décembre à 14h30 - Activité pour les familles Etre enfant dans l'Antiquité. Pour en savoir plus...