|

« Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont »

29/04 - 26/11/2017

Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont

 

En résumé

Point de départ de cette exposition: une collecte d’objets et de documents conservés par des particuliers – pas nécessairement collectionneurs! – dans un grenier, un meuble, un album… Autant de traces retrouvées par des voisins, promeneurs du parc, visiteurs ou Amis du musée, qui racontent un quotidien tout en esquissant une histoire du Domaine de Mariemont. 

Ce projet participatif permet de valoriser la dimension affective et mémorielle d’un espace public tel que Mariemont. Ce projet vise par ailleurs une dimension d’enregistrement de la mémoire vivante, collective et particulière…

 

Pour aller plus loin : prêteurs et contenu de l'exposition

Au cours de l’automne dernier, le musée a sollicité les proches de Mariemont – Amis, riverains, visiteurs, membres du personnel, promeneurs du parc… - leur demandant de proposer un objet, un document ou un témoignage pour l’exposition «Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont».

Plus de quatre-vingts prêteurs se sont manifestés. De très nombreux documents et des objets, parfois insolites, ont ainsi pu être identifiés. Ils seront collectés dans les semaines qui viennent, tout comme les témoignages oraux liés au parc et au musée.

 

Dans cette exposition, on pourra voir des photos, cartes postales, coupures de presse, herbiers, archives, proses et poésies et autres souvenirs ramenés de Mariemont: objets quotidiens, trouvailles naturelles, découvertes archéologiques, créations lors de stages ou de concours… 

Ce patrimoine inédit, véritable réservoir de la mémoire vivante liée au Domaine de Mariemont, permet d’esquisser une histoire à raconter, celle de tous ceux pour qui Mariemont est ou a été un lieu de découverte, de ressourcement, de vie. En filigrane, c’est la grande famille du lieu qui se dessine et l’attachement qu’il suscite.

 

Présentation et scénographie

L’ensemble sera mis en exposition par les étudiants du Master en design urbain / spécialité design d’exposition (Masdex) de l’École supérieure des Arts (Arts2) de Mons, grâce à une convention conclue entre cet établissement et le musée. Les étudiants ont développé le concept et ont imaginé une scénographie pleine de fraîcheur, d’humanisme et de sensibilité.

La mise en espace d’objets issus exclusivement du domaine privé a soulevé des questions fondamentales. Comment montrer tous les objets de la collecte pour que chaque prêteur s’y retrouve? Comment montrer l’accumulation tout en respectant les objets? Comment mettre en évidence certains objets pour proposer une lecture particulière de ceux-ci? Les réponses apportées sont à découvrir dès le 29 avril autour de la Réserve précieuse! 

Nos partenaires : 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison