|

« Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont »

29/04 - 26/11/2017

Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont

 

En résumé

Point de départ de cette exposition: une collecte d’objets et de documents conservés par des particuliers – pas nécessairement collectionneurs! – dans un grenier, un meuble, un album… Autant de traces retrouvées par des voisins, promeneurs du parc, visiteurs ou Amis du musée, qui racontent un quotidien tout en esquissant une histoire du Domaine de Mariemont. 

Ce projet participatif permet de valoriser la dimension affective et mémorielle d’un espace public tel que Mariemont. Ce projet vise par ailleurs une dimension d’enregistrement de la mémoire vivante, collective et particulière…

 

Pour aller plus loin : prêteurs et contenu de l'exposition

Au cours de l’automne dernier, le musée a sollicité les proches de Mariemont – Amis, riverains, visiteurs, membres du personnel, promeneurs du parc… - leur demandant de proposer un objet, un document ou un témoignage pour l’exposition «Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont».

Plus de quatre-vingts prêteurs se sont manifestés. De très nombreux documents et des objets, parfois insolites, ont ainsi pu être identifiés. Ils seront collectés dans les semaines qui viennent, tout comme les témoignages oraux liés au parc et au musée.

 

Dans cette exposition, on pourra voir des photos, cartes postales, coupures de presse, herbiers, archives, proses et poésies et autres souvenirs ramenés de Mariemont: objets quotidiens, trouvailles naturelles, découvertes archéologiques, créations lors de stages ou de concours… 

Ce patrimoine inédit, véritable réservoir de la mémoire vivante liée au Domaine de Mariemont, permet d’esquisser une histoire à raconter, celle de tous ceux pour qui Mariemont est ou a été un lieu de découverte, de ressourcement, de vie. En filigrane, c’est la grande famille du lieu qui se dessine et l’attachement qu’il suscite.

 

Présentation et scénographie

L’ensemble sera mis en exposition par les étudiants du Master en design urbain / spécialité design d’exposition (Masdex) de l’École supérieure des Arts (Arts2) de Mons, grâce à une convention conclue entre cet établissement et le musée. Les étudiants ont développé le concept et ont imaginé une scénographie pleine de fraîcheur, d’humanisme et de sensibilité.

La mise en espace d’objets issus exclusivement du domaine privé a soulevé des questions fondamentales. Comment montrer tous les objets de la collecte pour que chaque prêteur s’y retrouve? Comment montrer l’accumulation tout en respectant les objets? Comment mettre en évidence certains objets pour proposer une lecture particulière de ceux-ci? Les réponses apportées sont à découvrir dès le 29 avril autour de la Réserve précieuse! 

Nos partenaires : 

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un gradué administratif - Gestionnaire marchés publics (H/F/X). Mission : conseiller et assister les services du Musée royal de Mariemont dans le cadre des marchés publics, gérer les marchés publics supérieurs à 30.000 euros HTVA, participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée. Candidatures jusqu'au 7 janvier 2019 inclus. Références de l'offre et plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 27 janvier 2019 dès 10h30Nouvel an japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 1er février 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 février 2019 à 14h:  Momix - expérience virtuelle de momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 10 février 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...