|

Héraclès chez les Maoris

© Marian Maguire - PaperGraphica

Salle A et couloir entre salles A et B

24 septembre - 20 novembre 2016

Commissaire de l’exposition: Annie VERBANCK-PIÉRARD

Une artiste néo-zélandaise, Marian Maguire, s’est inspirée de vases grecs antiques représentant les exploits d’Héraclès pour proposer une réflexion originale sur le thème de la colonisation et de la rencontre - souvent difficile - entre la culture occidentale, pétrie d’héritage antique, et les cultures non-européennes autochtones, en l’occurrence les Maori de Nouvelle- Zélande-Aotearoa.

Une exposition itinérante, présentée dans plusieurs grandes collections européennes d’antiquités classiques, permettra de découvrir à Mariemont une belle série de gravures intitulée The Labours of Herakles : 12 grandes lithographies et 8 eaux-fortes, mettant en scène, avec une précision graphique remarquable, le célèbre héros grec dans des paysages néo-zélandais ou face à des chefs Maori.

Ces oeuvres aident à comprendre la redoutable dualité de la colonisation: dispensatrice de civilisation dans l’esprit des colons, dévastatrice pour ceux qui se voient ainsi dépossédés de leurs terres, de leurs ressources et de leur culture ancestrale. Les références, ironiques ou graves, à l’histoire de la Nouvelle- Zélande-Aotearoa, aux voyages du célèbre navigateur James Cook (1728-1779), ou encore à la bataille de Gallipoli (1915-1916), où beaucoup de soldats néo-zélandais furent décimés, enrichissent aussi le message de ces remarquables gravures.

Visites guidées pour les individuels:

- Lors des Journées de Mariemont 

- Samedi 29 octobre à 14h30 - Réservation indispensable auprès du Service pédagogique: 064/ 27 37 84 ou via sp(at)musee-mariemont.be

 

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au lundi 6 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc ouvert.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Nous informons nos visiteurs que le chantier de réaménagement du cabinet des fresques a débuté au premier étage du Musée. Ces travaux pourront être source de nuisances sonores importantes. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.