|

Un esprit japonais Gisbert Combaz, la céramique d’Edo et la création belge

30 JANVIER AU 10 AVRIL 2016

Commissaires d'exposition: Catherine Noppe et Ludovic Recchia

Salle carrée (sous-sol du musée)

Exposition accessible de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (dernières entrées à 16h15)

 

Cette année, la Belgique et le Japon célébrent le 150e anniversaire de leurs relations diplomatiques et d’amitié. À cette occasion, Mariemont vivra durant une année à l’heure japonaise, en organisant expositions, manifestations ponctuelles, ateliers pour petits et grands.


Dans ce cadre, le musée est heureux de vous présenter une exposition d'une septantaine d'oeuvres inspirée de la section Extrême-Orient des collections permanentes, et faisant echo au site japonisant du parc de Mariemont (en réhabilitation).

Cette exposition sera consacrée à la céramique japonaise de la période d’Edo (1603 – 1868) telle qu’elle apparaît dans la collection de l’artiste belge Gisbert Combaz (1869 – 1941). En effet, pas moins de 47 oeuvres issues de la collection de ce peintre et affichiste « fin de siècle », qui fut aussi un orientaliste reconnu, de même qu’un enseignant dévoué et passionné, se trouvent à Mariemont et seront dévoilées pour la première fois. Parmi celles-ci, des objets décoratifs, des ustensiles destinés au cabinet du calligraphe, quelques vases, des bouteilles à saké et, bien entendu, des céramiques du thé. Combaz partageait volontiers avec ses amis et ses étudiants son profond intérêt pour les arts du Japon, qu’il contribua à faire connaître en Belgique.
La découverte de la céramique japonaise, et notamment celle des techniques de glaçures à la cendre, enthousiasma par la suite les générations de céramistes belges d’après-guerre et donna un nouvel élan, empreint de modernité, à leurs créations. Quelques oeuvres prêtées par Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à La Louvière, viendront judicieusement illustrer ce passage de la découverte à la création.

Programme des activités "Belgique-Japon, 150 ans d'amitié"

Le Japon à Mariemont

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison