|

Un esprit japonais Gisbert Combaz, la céramique d’Edo et la création belge

30 JANVIER AU 10 AVRIL 2016

Commissaires d'exposition: Catherine Noppe et Ludovic Recchia

Salle carrée (sous-sol du musée)

Exposition accessible de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (dernières entrées à 16h15)

 

Cette année, la Belgique et le Japon célébrent le 150e anniversaire de leurs relations diplomatiques et d’amitié. À cette occasion, Mariemont vivra durant une année à l’heure japonaise, en organisant expositions, manifestations ponctuelles, ateliers pour petits et grands.


Dans ce cadre, le musée est heureux de vous présenter une exposition d'une septantaine d'oeuvres inspirée de la section Extrême-Orient des collections permanentes, et faisant echo au site japonisant du parc de Mariemont (en réhabilitation).

Cette exposition sera consacrée à la céramique japonaise de la période d’Edo (1603 – 1868) telle qu’elle apparaît dans la collection de l’artiste belge Gisbert Combaz (1869 – 1941). En effet, pas moins de 47 oeuvres issues de la collection de ce peintre et affichiste « fin de siècle », qui fut aussi un orientaliste reconnu, de même qu’un enseignant dévoué et passionné, se trouvent à Mariemont et seront dévoilées pour la première fois. Parmi celles-ci, des objets décoratifs, des ustensiles destinés au cabinet du calligraphe, quelques vases, des bouteilles à saké et, bien entendu, des céramiques du thé. Combaz partageait volontiers avec ses amis et ses étudiants son profond intérêt pour les arts du Japon, qu’il contribua à faire connaître en Belgique.
La découverte de la céramique japonaise, et notamment celle des techniques de glaçures à la cendre, enthousiasma par la suite les générations de céramistes belges d’après-guerre et donna un nouvel élan, empreint de modernité, à leurs créations. Quelques oeuvres prêtées par Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à La Louvière, viendront judicieusement illustrer ce passage de la découverte à la création.

Programme des activités "Belgique-Japon, 150 ans d'amitié"

Le Japon à Mariemont

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


L’exposition temporaire « Collections invisibles » s'est installée dans les collections permanentes, au sous-sol et au 1er étage. En nous plongeant dans la pénombre, elle modifie nos perceptions habituelles des espaces et des objets. 


 

 

L'exposition "documentation céline duval" s'est installée en salle carrée. Elle s'intègre dans la programmation ARTour 2017 "collecte, collection, collectionneur : un monde à soi". Pour en savoir plus...


 

 

Découvrez au CHU Charleroi l'exposition "L'écriture : un trait de génie" (23/03 au 24/09/17)

Un dossier pédagogique à l'attention des enseignants est disponible en téléchargement

Pour en savoir plus


 

 

Bientôt : Cycle de conférences "De l'ombre à la lumière. Aspects méconnus de Raoul Warocqué" Pour en savoir plus...


Dimanche 27 août à 14h - Visite et atelier olfactif "Parfums d'Arabie"Pour en savoir plus...


Dimanche 3 septembre à 14h - Journée des voisins. Pour en savoir plus...


Jeudi 14 septembre de 19h à 21h - Apéro censuré. Pour en savoir plus...


Dimanche 17 septembre à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Samedi 23 septembre: Escale au Japon


Dimanche 24 septembre 2017 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 30 septembre 2017 à 14h - Conférence inaugurale du cycle consacré à Raoul Warocqué . Pour en savoir plus...