|

D'or & d'azur. Mariemont à l’heure des ducs de Bourgogne

D’or & d’azur

Mariemont à l’heure des ducs de Bourgogne

Galerie de la Réserve précieuse

26 septembre 2015 – 10 janvier 2016

Commissaire de l’exposition: Gilles DOCQUIER

À l'occasion des rencontres du Centre européen d'études bourguignonnes (XIVe-XVIe siècles) une sélection d'objets et documents contemporains, issus des collections mariemontoises, sera exceptionnellement présentée dans la galerie de la Réserve précieuse.

À l’automne du Moyen Âge, les ducs Valois de Bourgogne et leurs successeurs Habsbourg parviennent à rassembler sous leur autorité un ensemble territorial étendu allant des contreforts des Alpes aux rivages de la mer du Nord. Le jeu des mariages, des héritages, des achats et des conquêtes vont servir leurs desseins. Bien que gouvernées par le même souverain (régime d’union personnelle), les principautés qui composent ces Pays-Bas – duchés, comtés et seigneuries – ne forment nullement un «État unitaire» à l’image des royaumes de France et d’Angleterre. Malgré cela, pendant près de deux siècles, de Philippe le Hardi à Charles Quint, la société et la culture bourguignonnes ont été en mesure de rivaliser avec le faste des grandes dynasties européennes. L’or et l’azur, qui composent en bonne partie les armoiries des ducs Valois de Bourgogne, reflètent le lustre qui caractérise, aujourd’hui encore dans l’imaginaire collectif, la splendeur de leur cour.

Le Musée royal de Mariemont a rassemblé une sélection d’objets et documents prestigieux, tous issus de ses collections. À travers les autographes, manuscrits, livres imprimés, gravures, monnaies et dinanderies, le visiteur est amené à remonter le fil du temps en compagnie de ces puissants princes d’Occident et de leurs contemporains et découvrir les facettes chatoyantes de cette période passionnante entre Moyen Âge et Renaissance. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour vous permettre d'appréhender tous les aspects de l'exposition, nous vous proposons le guide du visiteur (téléchargement). 

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison