|

L'archéologie, c'est la classe!

Dans le cadre de l'année de  l'archéologie, "Archéo2014, 25 ans d'archéologie en Wallonie", Archeolo-J a collaboré à l'édition d'un dossier pédagogique sur l'archéologie à destination des enseignants, réalisée par le réseau ArchéoPass. - See more at: www.archeolo-j.be/ecolesgroupes/autres-supports-pedagogiques

Dans le cadre de l'année de l'archéologie (2014), le Musée royal de Mariemont a collaboré à l'édition de dossiers pédagogiques sur l'archéologie et sur l'époque gallo-romaine à destination des enseignants, réalisée par le réseau ArchéoPass.

A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l'archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l'archéologie propose une approche très concrète de l'Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes, elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé ; qui sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ?

Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d'étapes qui jalonnent la démarche de l'archéologue et constituent des portes d'entrée stimulantes pour mobiliser l'élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers... toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves.

4 thématiques sont à votre disposition :

L'archéologie par les médiateurs du Musée royal de Mariemont et d'Archéolo-J.

Consultation Dossier pédagogique Archéologie en Wallonie


Téléchargement Dossier pédagogique Archéologie

Préhistoire et Protohistoire par les médiateurs de la Grotte Scladina, de l'Espace de l'Homme de Spy, du Musée des Celtes et du Préhistosite/Préhistomuseum de Ramioul.

Consultation Dossier pédagogique Préhistoire et Protohistoire


Téléchargement Dossier pédagogique Préhistoire et Protohistoire

Les Gallo-romains par les médiateurs du Musée royal de Mariemont, de Malagne la gallo-romaine, de la Villa Mageroy et du Musée archéologique d'Arlon.

Consultation Dossier pédagogique Gallo-romain


Téléchargement Dossier pédagogique Gallo-romain

Le Moyen-Âge par les médiateurs de l'Abbaye de Stavelot, du Château de Logne, de la Maison du Patrimoine médiéval mosan et de l'Abbaye de Villers.

Consultation Dossier pédagogique Moyen-Âge


Téléchargement Dossier pédagogique Moyen-Âge

Ces dossiers n'ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l'histoire de nos régions (voir carnets du patrimoine) mais proposent des portes d'entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l'archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches.

N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et suggestions !

Découvrez également la photothèque d'Archéopass, riche de documents et d'illustrations à utiliser en classe et pas seulement !

Ces dossiers n'ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l'histoire de nos régions (voir carnets du patrimoine) mais proposent des portes d'entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l'archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches.
N'hésitez pas à nous transmettre vos remarques et suggestions !

Découvrez également la photothèque d'ArchéoPass, riche de documents et d'illustrations à utiliser en classe et pas seulement !

- See more at: www.archeolo-j.be/ecolesgroupes/autres-supports-pedagogiques

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison