|

 

L'Ombilic du rêve

Félicien Rops, Max Klinger, Alfred Kubin et Armand Simon

France – Centre Wallonie Bruxelles, Paris

Du 25 septembre 2014 au 5 janvier 2015

 

Belgique - Musée royal de Mariemont

Du 28 février au 31 mai 2015

 

 

Le Musée royal de Mariemont présente L’Ombilic du rêve!

.

L’exposition met à l’honneur quatre grands artistes, Félicien Rops, Max Klinger, Alfred Kubin et Armand Simon, dont les œuvres, mises en dialogue et en confrontation, témoignent des préoccupations et des turpitudes de notre modernité.  Organisée autour de cinq thèmes (le rêve, le féminin, la mort, l’érotisme et l’inquiétante étrangeté) qui sont aussi ceux de la psychanalyse et de la littérature, l’exposition se veut un reflet des changements culturels et sociaux qui ont marqué l’Europe tout au long du XXe siècle. 

 

Au-delà de partenariats internationaux (Autriche, Pologne, France), l’exposition est l’occasion de découvrir la très riche collection d’œuvres de Félicien Rops du Musée royal de Mariemont dont la plupart sont peu connues du grand public. 

 

Découvrez d'ores et déjà la collection Félicien Rops du Musée royal de Mariemont sur MARCO (Musée Arts Collections), un portail des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://rops.mariemont.eu

 


Une coproduction du Musée Royal de Mariemont, du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et de la Fondation Mons 2015.  

publication

Le livre d'art qui accompagnera l'exposition sera l'occasion de découvrir, outre les œuvres majeures de chaque artiste, plusieurs récits d'écrivains contemporains.

Cet ouvrage est édité à l’initiative du Musée royal de Mariemont, en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, grâce aux éditions de La Lettre volée et avec le soutien de la fondation Mons 2015 capitale européenne de la culture et de son commissaire général, Yves Vasseur.

nos partenaires

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un gradué administratif - Gestionnaire marchés publics (H/F/X). Mission : conseiller et assister les services du Musée royal de Mariemont dans le cadre des marchés publics, gérer les marchés publics supérieurs à 30.000 euros HTVA, participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée. Candidatures jusqu'au 7 janvier 2019 inclus. Références de l'offre et plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 27 janvier 2019 dès 10h30Nouvel an japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 1er février 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 février 2019 à 14h:  Momix - expérience virtuelle de momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 10 février 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...