|

 

L'Ombilic du rêve

Félicien Rops, Max Klinger, Alfred Kubin et Armand Simon

France – Centre Wallonie Bruxelles, Paris

Du 25 septembre 2014 au 5 janvier 2015

 

Belgique - Musée royal de Mariemont

Du 28 février au 31 mai 2015

 

 

Le Musée royal de Mariemont présente L’Ombilic du rêve!

.

L’exposition met à l’honneur quatre grands artistes, Félicien Rops, Max Klinger, Alfred Kubin et Armand Simon, dont les œuvres, mises en dialogue et en confrontation, témoignent des préoccupations et des turpitudes de notre modernité.  Organisée autour de cinq thèmes (le rêve, le féminin, la mort, l’érotisme et l’inquiétante étrangeté) qui sont aussi ceux de la psychanalyse et de la littérature, l’exposition se veut un reflet des changements culturels et sociaux qui ont marqué l’Europe tout au long du XXe siècle. 

 

Au-delà de partenariats internationaux (Autriche, Pologne, France), l’exposition est l’occasion de découvrir la très riche collection d’œuvres de Félicien Rops du Musée royal de Mariemont dont la plupart sont peu connues du grand public. 

 

Découvrez d'ores et déjà la collection Félicien Rops du Musée royal de Mariemont sur MARCO (Musée Arts Collections), un portail des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://rops.mariemont.eu

 


Une coproduction du Musée Royal de Mariemont, du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris et de la Fondation Mons 2015.  

publication

Le livre d'art qui accompagnera l'exposition sera l'occasion de découvrir, outre les œuvres majeures de chaque artiste, plusieurs récits d'écrivains contemporains.

Cet ouvrage est édité à l’initiative du Musée royal de Mariemont, en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, grâce aux éditions de La Lettre volée et avec le soutien de la fondation Mons 2015 capitale européenne de la culture et de son commissaire général, Yves Vasseur.

nos partenaires

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison