|

Le service pédagogique a élaboré un projet éducatif visant à mettre à la disposition de tous les publics un programme d'activités culturelles.

Sa principale mission est de tirer le meilleur parti des antiquités et des œuvres d'art du Musée et de les présenter à chaque type d'auditoire grâce à un commentaire adapté. Dans ce but, il offre diverses approches des collections permanentes et des expositions temporaires par le biais de documentations scolaires, d'animations, de leçons, de visites commentées ou de conférences auxquelles s'ajoute un programme spécial pour handicapés.

Quel que soit le public, la visite sera fondée sur l’objet, délibérément conservé, inscrit dans une collection, témoin de civilisation, porteur d’une valeur esthétique. Les visites et animations sont assurées par des licenciés en histoire de l’art et archéologie et par des plasticiens. Les visites ont une durée d’1 h 30 à 2 h.

Une des particularités du Musée royal de Mariemont réside dans la diversité de ses collections. En effet, plusieurs civilisations sont évoquées dans les mêmes salles de façon synchronique ou dans des salles voisines: l’Égypte, la Grèce, Rome et l’Italie, l’Extrême-Orient. Le Hainaut gallo-romain et mérovingien ainsi que l’histoire du Domaine de Mariemont sont largement illustrés. Le Musée compte également une riche collection de livres et de porcelaines de Tournai.

Cette diversité et cette disposition des collections dessinent deux approches:

Une collection est privilégiée et exploitée. Les différents éléments qui la composent permettent de dégager les caractéristiques d’une civilisation.

Un thème est développé à travers différentes collections et permet d’apprécier points communs, différences, échanges, origines et filiations…

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


L’exposition temporaire « Collections invisibles » s'est installée dans les collections permanentes, au sous-sol et au 1er étage. En nous plongeant dans la pénombre, elle modifie nos perceptions habituelles des espaces et des objets. 


 

 

L'exposition "documentation céline duval" ouvre ses portes ce weekend! Elle s'intègre dans la programmation ARTour 2017 "collecte, collection, collectionneur : un monde à soi". Pour en savoir plus...


 

 

Découvrez au CHU Charleroi l'exposition "L'écriture : un trait de génie" (23/03 au 24/09/17)

Un dossier pédagogique à l'attention des enseignants est disponible en téléchargement

Pour en savoir plus


 

 

Bientôt : Cycle de conférences "De l'ombre à la lumière. Aspects méconnus de Raoul Warocqué" Pour en savoir plus...


Stages d'été: le programme est disponible! Pour en savoir plus...


Jeudi 29 juin de 19h à 21h - Apéro censuré. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 juillet à 11h - Visite de l'exposition Collections invisibles pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 juillet à 14h30 - Activité pour les familles Cachez cet objet que je ne saurais voir...Pour en savoir plus...


Mercredi 5 juillet à 14h30 - Activité pour les familles Dragon, tigre, tortue...Pour en savoir plus...


Samedi 8 juillet à 14h: Atelier Découverte de la Voie du théPour en savoir plus...


Dimanche 16 juillet à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...