|

Le service pédagogique a élaboré un projet éducatif visant à mettre à la disposition de tous les publics un programme d'activités culturelles.

Sa principale mission est de tirer le meilleur parti des antiquités et des œuvres d'art du Musée et de les présenter à chaque type d'auditoire grâce à un commentaire adapté. Dans ce but, il offre diverses approches des collections permanentes et des expositions temporaires par le biais de documentations scolaires, d'animations, de leçons, de visites commentées ou de conférences auxquelles s'ajoute un programme spécial pour handicapés.

Quel que soit le public, la visite sera fondée sur l’objet, délibérément conservé, inscrit dans une collection, témoin de civilisation, porteur d’une valeur esthétique. Les visites et animations sont assurées par des licenciés en histoire de l’art et archéologie et par des plasticiens. Les visites ont une durée d’1 h 30 à 2 h.

Une des particularités du Musée royal de Mariemont réside dans la diversité de ses collections. En effet, plusieurs civilisations sont évoquées dans les mêmes salles de façon synchronique ou dans des salles voisines: l’Égypte, la Grèce, Rome et l’Italie, l’Extrême-Orient. Le Hainaut gallo-romain et mérovingien ainsi que l’histoire du Domaine de Mariemont sont largement illustrés. Le Musée compte également une riche collection de livres et de porcelaines de Tournai.

Cette diversité et cette disposition des collections dessinent deux approches:

Une collection est privilégiée et exploitée. Les différents éléments qui la composent permettent de dégager les caractéristiques d’une civilisation.

Un thème est développé à travers différentes collections et permet d’apprécier points communs, différences, échanges, origines et filiations…

Pour connaitre nos possibilités de visites, n'hésitez à parcourir notre programme groupes

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Régisseur des Collections (H/F/X) pour un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Candidatures jusqu'au 16 août 2020.

Consulter l'offre d'emploi complète (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison