|

Sculptures # Métamorphoses

Sculptures # Métamorphoses

18 mai - 1er septembe 2013

Espace d'exposition du hall (rez-de-chaussée) ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 18h

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exposition organisée par le Musée royal de Mariemont en collaboration avec le Centre Keramis dans le cadre de la 9e Biennale ARTour - Art contemporain et patrimoine.

Depuis son lancement, le Musée royal de Mariemont participe à la biennale ARTour – art contemporain et patrimoine (28 juin > 25 août 2013). Celle-ci se déroule à La Louvière et dans la région du Centre. Durant deux mois, musées, sites, édifices remarquables et espaces publics accueillent de nombreux créateurs. Les expositions, installations et créations originales proposées s’offrent aux amateurs, aux promeneurs, aux amoureux d’architecture, aux passionnés d’art contemporain, et tentent d’entrer en résonance avec la spécificité des espaces dans lesquels elles s'intègrent et qu’elles invitent à découvrir ; paysages, monuments et patrimoine de la région du Centre.

En 2013, ARTour s’est choisi pour thème les Métamorphoses ; transformations d'un élément ou d'un être en un élément ou un être différent. L’exposition du Musée royal de Mariemont entend monter les oeuvres de plusieurs plasticiens céramistes d’envergure internationale qui traitent de la corporalité. Il s’agit de Stephan Hasslinger (All), Françoise Vergier (F), Françoise Quardon (F), Farida Le Suavé (USA), Johan Creten (B), Pascal Convert (F), Wayne Fisscher (USA), Kim Simonson (Fin) et Elsa Sahal (F).

L’exposition montrera un ensemble d’œuvres de l’artiste Clémence van Lunen dont nous possèdons les premiers travaux en porcelaine.

Plus d'informations sur Clémence van Lunen

-----------------------------------------------------

 

Présentation de l’exposition

Keramis – Centre de la Céramique a choisi de montrer un ensemble d’œuvres de l’artiste Clémence van Lunen faisant écho aux collections du Musée royal de Mariemont. Il s’agit d’une sélection de sa production de ces cinq dernières années.

Clémence van Lunen (1959) est professeur à l’Ecole Supérieure du Mans, en France, où elle vit et travaille. Invitée une première fois à exposer collectivement au Musée royal de Mariemont en 2005, c’est aujourd’hui en solo qu’elle y revient. Sculptrice autant que céramiste, elle travaille différents matériaux tels la pierre, le bois ou le plastique ainsi que la faïence et la porcelaine. En découvrant la Chine en 2005 lors d’un séjour à Jingdezhen, elle est marquée par son art et ses traditions. Ses œuvres, de grands formats Dragons, Paysages, Cascades en sont directement inspirés. Elle a également été invitée à diverses reprises à collaborer avec la Manufacture nationale de Sèvres (France) et l’European Ceramic Work Center (Pays-Bas).

Céramiques monumentales, les sculptures de Clémence van Lunen trouvent l’origine de leurs formes dans une pratique du modelage à la fois traditionnelle et insolite par les matériaux mis en œuvre, comme le papier aluminium.

Ses Dragons décrivent des formes mouvantes, évoluant dans l’espace par de multiples circonvolutions. Ses Cascades et ses Vagues sont des éléments de paysage qui ne livrent pas leur sens immédiatement. Ils nous confrontent à un magma, à quelque chose qui d’une part se fige lentement et d’autre part s’étiole en volutes comme la brume. Cette cohabitation entre le massif, le phallique et l’éthéré apparaît comme un ultime paradoxe. Elément du paysage lourd de sens dans les religions shinto et bouddhiste, la cascade est traitée dans une formulation très libre qui n’empêche nullement une compréhension immédiate. Les Vagues sont quant à elles plus figurées et nous renvoient probablement à La grande vague d’Anagawa du célèbre Hokusai.

Présentation d’ARTour

La biennale ARTour – art contemporain et patrimoine, se déroule, un été sur deux, à La Louvière et dans la région du Centre. Musées, sites, édifices remarquables ou espaces publics accueillent un ensemble d’expositions et d’installations qui offrent également au public la possibilité de découvrir la diversité des paysages, des monuments ou de l’architecture de la région.

Du 23 juin au 25 août 2013, la neuvième biennale ARTour propose à nouveau un large espace de diffusion et de création à des artistes d’horizons divers, reconnus ou à découvrir.

 En 2013, ARTour s’est choisi pour thème les Métamorphoses, une option inspirée par les collections du Musée International du Carnaval et du Masque de Binche.

Des tentatives d’explication du monde, des légendes grecques aux mondes digitaux, des innombrables transformations des dieux de la mythologie aux avatars numériques, le thème des métamorphoses traverse les époques et les civilisations. Masques ou accoutrements, allusions mythologiques, allégories, formes en devenir ou figures hybrides composent les différentes expositions dont le fil rouge évoque la transformation ou les étapes de la modification d’un état, les phases d’un devenir, avec un accent particulier mis sur le rapport entre la figure humaine et le monde animal.

Prenant racine dans la mythologie et la religion, l’imagerie des métamorphoses se développe à l’envi dans les contes surnaturels, les récits merveilleux, la science-fiction, le cinéma fantastique. Du loup au rocher, du crapaud au prince, de l’homme à l’âne, du clone au cyborg, de la belle à la bête à l’homme ou inversement; les transformations se combinent à l’infini, tous mouvements, toutes formes qui tendent vers un improbable possible.

Chaque proposition, exposition, installation, création originale pour ARTour 2013 tente d’entrer en résonance avec la spécificité des espaces dans lesquels elle s'intègre.

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Samedi 27 janvier 2018 à 14h - Conférence Péchés capiteux: l'Enfer d'une collection particulièrePour en savoir plus...


Dimanche 4 février 2018 de 14hà 16h- Momix: expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Mercredi  14 février 2018 de 14h à 16h30 - Activité pour les familles: L'aventure du Livre. Pour en savoir plus...


Jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...


Dimanche 18 février 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Vendredi 23 février 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 24 février 2018 à 14h - Conférence Des « os de dragon » dans les collections de Raoul Warocqué ?". Pour en savoir plus...


Dimanche 25 février 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...