|

Le programme de l'année 2017 est désormais en ligne / sur la page Activités

Le Musée royal de Mariemont ne serait rien sans ses amis. On ne peut globalement comprendre le monde des musées sans tenir compte de la logique du don. Mariemont, à cet égard, constitue peut-être l’un des exemples les plus aboutis de ce principe en Belgique, puisque l’existence de notre musée repose totalement sur le don, par Raoul Warocqué, de l’ensemble de ses collections ainsi que de son domaine à l’État belge. Un geste sans doute trop peu courant dans nos régions, lesquelles se voient doter, soudainement, d’un patrimoine exceptionnel que seule, l’une des plus grandes fortunes d’Europe pouvait se permettre. Ce geste formidable, ultime résurgence d’une vie guidée par la philanthropie, souligne combien tous les musées, pour se développer, ont recours au système du don. Le fait de donner constitue un mécanisme particulier dont la logique diffère, et parfois s’oppose à celle du marché ou aux règles des pouvoirs publics. Les musées, comme de nombreuses institutions à but non lucratif, ont régulièrement recours à ce principe, en sollicitant des bénévoles (donner du temps), des collectionneurs, mais également par le biais des sociétés d’amis de musée qui se développent à leurs côtés.

Le Cercle royal des Amis de Mariemont, fondé en 1934, constitue ainsi un bel exemple de ce mouvement de «sympathie agissante» en faveur de notre musée. Sans doute Mariemont n’existerait-il plus, tel que nous le connaissons, sans le support de ses Amis; leur influence a non seulement permis l’essor du musée ainsi que sa préservation au sein de sa région, en certaines heures critiques, elle a aussi favorisé bien des dons qui lui ont été octroyés.

Les membres du Cercle sont invités à toutes les manifestations organisées par le Musée, ainsi qu'à des activités qui leur sont réservées. Ils reçoivent Bulletin d'information trimestriel.

Commentaires


2 amis de mariemont

ven. 04 nov. 2011, par philippe - Charleroi
Toujours un plaisir de voir le musée ets ses collections. Visites intéressantes notamment avec Madame Verbanck si compétente et humaniste.

jeu. 22 mars 2012, par LUCIA - Boscoreale
FELICE DI ESSERE AMICA DI UNO SPLENDIDO MUSEO


Add comment

* - required field

*



*

Offre d'emploi : le Musée recherche un Gestionnaire technique (H/F), CDI temps plein. Entre autres tâches : rôle de conseilleur en prévention, responsabilité de service, suivi technique de l'infrastructure, suivi de contrats et entretiens ... Candidature jusqu'au 3 janvierRéférences de l'offre et plus d'infos 


 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 17 décembre 2017 de 14hà 16h- Momix: expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Vendredi 22 décembre 2017 à 14h - Atelier de calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Vendredi 12 janvier 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 13 janvier 2018 à 14h - Conférence L'abbé et le bourgeois: les relations entre Edmond Puissant et Raoul WarocquéPour en savoir plus...


Dimanche 14 janvier 2018 à 14h -Visite et atelier Le Thé, saveurs de ChinePour en savoir plus...


Dimanche 21 janvier 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Samedi 27 janvier 2018 à 14h - Conférence Péchés capiteux: l'Enfer d'une collection particulièrePour en savoir plus...