|

Le programme de l'année 2020 est désormais en ligne / sur la page Activités

Le Musée royal de Mariemont ne serait rien sans ses amis. On ne peut globalement comprendre le monde des musées sans tenir compte de la logique du don. Mariemont, à cet égard, constitue peut-être l’un des exemples les plus aboutis de ce principe en Belgique, puisque l’existence de notre musée repose totalement sur le don, par Raoul Warocqué, de l’ensemble de ses collections ainsi que de son domaine à l’État belge. Un geste sans doute trop peu courant dans nos régions, lesquelles se voient doter, soudainement, d’un patrimoine exceptionnel que seule, l’une des plus grandes fortunes d’Europe pouvait se permettre. Ce geste formidable, ultime résurgence d’une vie guidée par la philanthropie, souligne combien tous les musées, pour se développer, ont recours au système du don. Le fait de donner constitue un mécanisme particulier dont la logique diffère, et parfois s’oppose à celle du marché ou aux règles des pouvoirs publics. Les musées, comme de nombreuses institutions à but non lucratif, ont régulièrement recours à ce principe, en sollicitant des bénévoles (donner du temps), des collectionneurs, mais également par le biais des sociétés d’amis de musée qui se développent à leurs côtés.

Le Cercle royal des Amis de Mariemont, fondé en 1934, constitue ainsi un bel exemple de ce mouvement de «sympathie agissante» en faveur de notre musée. Sans doute Mariemont n’existerait-il plus, tel que nous le connaissons, sans le support de ses Amis; leur influence a non seulement permis l’essor du musée ainsi que sa préservation au sein de sa région, en certaines heures critiques, elle a aussi favorisé bien des dons qui lui ont été octroyés.

Les membres du Cercle sont invités à toutes les manifestations organisées par le Musée, ainsi qu'à des activités qui leur sont réservées. Ils reçoivent Bulletin d'information trimestriel.

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Régisseur des Collections (H/F/X) pour un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Candidatures jusqu'au 16 août 2020.

Consulter l'offre d'emploi complète (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison