|

L’Âge de l’Éternité. La Donation Boël

04 mai- 29 septembre 2013

Espace d'exposition de la salle Carrée ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 12h30 et de 14h à 18h .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’été dernier, les quarante-deux œuvres de la donation d’Yves et Yolande Boël entraient à Mariemont. Maintenant photographiées et inventoriées, elles seront bientôt exposées ensemble pour quelques mois, dans une présentation qui se veut un hommage aux donateurs, avant d’intégrer le parcours des différentes collections permanentes du Musée.

   

Toutes les œuvres témoignent du goût des collectionneurs pour les formes pures, simples et géométrisantes, pour les masques et pour le jade, ainsi que pour les représentations animales. Les collections d’antiquités égyptiennes et classiques du Musée, dont la rénovation s’achèvera cette année, s’enrichiront ainsi d’une idole cycladique, belle divinité féminine en marbre de grande taille, et de quatre œuvres égyptiennes parmi lesquelles deux remarquables statuettes en bronze de la déesse Ouadjet à tête de lionne datant du Nouvel Empire et de chat, animal consacré à la déesse Bastet, datant de la période saïte (VIIe – VIe s.  avant notre ère).

Statue de chat. Bronze. Égypte, Période saïte (VIIe – VIe s. avant notre ère).
Idole cycladique. Marbre. Âge du Bronze. Cycladique ancien II (2800-2300 avant notre ère)
Statue de la déesse Ouadjet à tête de lionne. Bronze. Égypte, Nouvel Empire (XVIe-XIe siècle avant notre ère).

Une part importante de la donation Boël est consacrée à l’Extrême-Orient. Les œuvres chinoises constituent un apport majeur à la collection existante, en proposant d’intéressantes variantes de styles et de formes parmi les bois sculptés et laqués et les céramiques d’époque Han et Wei. Yves et Yolande Boël ont également offert à Mariemont des bronzes chinois tout à fait exceptionnels. Les plus anciens sont deux œuvres archaïques datant de la fin du IIe millénaire avant notre ère : un calice rituel gu d’époque Shang et un vase à alcool (guang) d’époque Zhou portant une inscription. L’époque Han (Ier-IIe s.) sera représentée par un élégant cheval en bronze, haut de plus d’un mètre, qui fit autrefois partie du mobilier funéraire d’un riche personnage. Une œuvre véritablement spectaculaire ! Enfin, la petite collection d’époque Liao (916-1125) du Musée sera heureusement complétée par un étonnant masque funéraire en cuivre argenté. 

 

Quant aux œuvres précolombiennes, de provenance mexicaine pour la plupart, on compte parmi elles des masques en pierre de styles Olmèque et Chontal, des céramiques de Colima (100 avant notre ère – 250), ainsi qu’un magnifique joug en pierre verte orné d’une tête de jaguar, de la culture de Veracruz central (450 – 750). Il s’agit du premier ensemble de ce type offert à Mariemont et qui, à ce titre, méritera une attention particulière et une étude approfondie. Á l’issue de l’exposition temporaire, ces dix-sept œuvres de très haute qualité trouveront elles aussi place au sein des collections permanentes.

 

Pendentif en forme de double oiseau. Tumbaga. Colombie, Culture zenú (1050 - 1450).
Chien assis. Terre cuite. Mexique, Culture Colima (200 avant notre ère - 300)
Joug orné d’une tête de jaguar. Pierre. Mexique, Culture Veracruz (500 - 900).

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un gradué administratif - Gestionnaire marchés publics (H/F/X). Mission : conseiller et assister les services du Musée royal de Mariemont dans le cadre des marchés publics, gérer les marchés publics supérieurs à 30.000 euros HTVA, participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée. Candidatures jusqu'au 7 janvier 2019 inclus. Références de l'offre et plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 27 janvier 2019 dès 10h30Nouvel an japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 1er février 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 février 2019 à 14h:  Momix - expérience virtuelle de momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 10 février 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...