|

entre portraits, anecdotes et faits de société

Ernest Pignon Ernest, sérigraphie Rimbaud dans Paris In Situ V, 1978 © Ernest Pignon Ernest

02-11-2012 > 17-02-2013

L’exposition « Écrivains : modes d’emploi. De Voltaire à bleuOrange » mettra à l’honneur la représentation même de l’écrivain qui est au cœur de notre patrimoine culturel et de notre imaginaire collectif.

Documents originaux ou inédits, supports numériques, archives sonores et audiovisuelles, caricatures, sculptures, gravures, photographies et créations contemporaines … l’exposition permet de nous interroger de manière innovante sur l’actualité d’une figure multiséculaire.

de l'intime au médiatique

Montage de portaits photographiques de Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar

L’exposition vous propose de plonger dans l'univers des écrivains, en coulisses autant que sur la scène publique. Un parcours chronologique et des espaces thématiques permettent de vivre différentes ambiances, différentes temporalités suggérant les moments-clés qui ont fait de l'écrivain ce personnage central de notre civilisation. 

Ces espaces questionnent également l'interaction entre les écrivains et l'espace public. De Voltaire à aujourd'hui, ils sont en prise avec les enjeux majeurs de leur société : guerres, bouleversements des arts et des médias, puissances politiques, prix d'écritures ... l'écrivain n'en devient-il pas objet commercial?

Enfin, la question du contemporain est soulevée. L’affirmation du sens moderne d’« écrivain » a été favorisée par l’essor de l’imprimerie et la création d'institutions, mais aujourd'hui les sites et les blogs ne sont-ils pas en passe de transformer radicalement ses modes d'action ?

œuvres originales et reprises

Objets du Musée populaire à l’effigie de Victor Hugo (Hugolatrie) © Maison Victor Hugo

Se côtoieront des œuvres importantes qui ont marqué le temps de certains grands auteurs célèbres (Voltaire, Hugo, Sand, Sartre, Duras ou Céline), des vidéos d’archives et des objets symboliques ou incongrus associés aux écrivains.

L'exposition est également l'occasion de croiser des écrivains moins exposés à la notoriété ou des créateurs contemporains proposant des textes multimédias, interactifs, inédits par le biais d'un numéro spécial de la revue de littérature hyper médiatique bleuOrange (Montréal).

Une vision historique et contemporaine

Frederic II, roi de Prusse, Œuvre du Philosophe de Sans Souci (annoté par Voltaire) © Musée royal de Mariemont – photo M.L  / Victor Hugo – Shakespeare (exemplaire de l’auteur avec Photographie d’Etienne Carjat) © Musée royal de Mariemont – photo M.L / Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire © Musée royal de Mariemont – photo M.L

-----------------------------------

en partenariat avec :

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Samedi 27 janvier 2018 à 14h - Conférence Péchés capiteux: l'Enfer d'une collection particulièrePour en savoir plus...


Dimanche 4 février 2018 de 14hà 16h- Momix: expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Mercredi  14 février 2018 de 14h à 16h30 - Activité pour les familles: L'aventure du Livre. Pour en savoir plus...


Jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...


Dimanche 18 février 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...