|

De cirebon à mariemont

En 2004-2005, la société COSMIX fouillait, en Mer de Java, une épave exceptionnelle datant du tournant du premier millénaire de notre ère, dont la cargaison peut être évaluée à près de 500 000 objets, maintenant en dépôt à Jakarta sous la responsabilité du gouvernement indonésien. Baptisé « Cirebon», ce navire de commerce de type austronésien transportait vers les îles des Mers du Sud une cargaison composée de minerais, de céramiques chinoises, d’objets en métaux précieux et aussi de verres provenant des pays musulmans. En étant choisi par la société COSMIX comme dépositaire de l’ensemble des données de fouille, Mariemont est devenu le seul endroit au monde où la cohésion de la cargaison pourra être définitivement maintenue.

 

Antenne Centre Télévision a consacré un reportage complet à ce sujet en 2010.

Get the Flash Player to see this player.

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

Le parc est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité.

 

Bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont : fermés.

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison