Afdrukken

 

L’un des aboutissements de la numérisation des collections est la mise en ligne de celles-ci. Actuellement présentées sous diverses formes, une base de donnée regroupant les différentes collections verra bientôt le jour. Il sera dés lors possible de naviguer dans le musée de façon à découvrir ou redécouvrir les chefs d’œuvre de Mariemont.

 
Ces bases de données permettent également d’accéder à des réseaux plus important tels Europeana ou encore OAI. Ces deux fonds fonctionnent sur base participative; ainsi, chaque musée désireux de rendre sa collection disponible contacte les organisateurs de façon à apporter sa contribution au projet. Les avantages de telles mises en commun de patrimoine sont multiples. On pourra ainsi croiser les médias d’informations : confronter  l’objet en trois dimensions à une photographie, un média sonore ou visuel ; rassembler les objets provenant d’un même site, d’une même sphère intellectuelle…

Une autre possibilité est la création d’expositions numériques, ou couramment appelée virtuelle. Il sera dès lors possible de présenter des objets qui peuvent difficilement être exposés en raison de leur état de conservation ou de leur fragilité, ce qui est d’ailleurs le cas des dentelles et des autographes.

En raison de l'importance des collections du musée, les informations liées aux oeuvres présentées en ligne peuvent, dans certains cas, être incomplètes et sont soumises à l'évolution constante de la recherche scientifique.

 

Actualités

Plusieurs fonds sont en attente de validation scientifique : la collection mérovingienne, la collection égyptienne…

Het Koninklijk Museum van Mariemont is open van dinsdag tot en met zondag en feestmaandagen, van 10u tot 17u. 

 

Telefoon : + 32 (0)64 21 21 93

 

E-mail : info(at)musee-mariemont.be

 

Het Park van Mariemont is open van 8u tot 18u.

 

La Terrasse de Mariemont (restaurant) is binnen en buiten geopend, mits reservering (+32 (0)64 27 37 63).

 

De bibliotheek : open mits reservering (+32 (0)64 27 37 78).

 

Dank u voor uw begrip !

En tot binnenkort !