Détails

détail

Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis

Mémoires d'Orient. Du Hainaut à Héliopolis


Catalogue de l’exposition « Mémoires d’Orient. Du Hainaut à Héliopolis », au Musée royal de Mariemont, du 7 mai au 17 octobre 2010.
Sous la plume d’une vingtaine d’auteurs, les multiples rapports entre le Hainaut et l’Orient sont abordés dans le détail. Le catalogue reprend également la notice de chaque objet présenté dans l’exposition.

L’exposition « Mémoires d’Orient. Du Hainaut à Héliopolis » rassemble des objets et documents qui évoquent d’étonnantes et enrichissantes aventures humaines illustrant la curiosité réciproque, spirituelle, esthétique, scientifique ou intéressée,  générée par la rencontre de cultures.

Ces riches échanges entre le Hainaut, au sens de la province actuelle et de l’ancien comté, et l’Orient entendu comme le pourtour oriental large de la Méditerranée, comprenant notamment l’Égypte, le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et la Turquie ne se sont pas limités à l’art, l’architecture ou la littérature. Ils ont aussi marqué la toponymie, l’héraldique mais aussi les manifestations religieuses, comme les processions, ou celles du folklore local.
Au 19e siècle, l’Orient fut pour nombre de savants une terre d’histoire aux mille richesses à explorer, aux découvertes archéologiques incessantes. C’est aussi un territoire où quelques grands industriels y ont introduits des technologies modernes.
 


OUVRAGE EDITE PAR

Marie-Cécile Bruwier, Directrice scientifique du Musée royal de Mariemont


SOMMAIRE

I. Cultes orientaux antiques en Hainaut

II. Croisades et pouvoirs

III. Dévotions, pèlerinages et rencontres. L’Orient prié, l’Orient rêvé

IV. L’Orient des pèlerins, des voyageurs et des érudits hainuyers

V. Regards orientaux sur le Hainaut

VI. L’ère industrielle

VII. Traditions populaires hainuyères d’inspiration orientale

VIII.  Inspiration orientale des monuments et temples


ISBN : 978-2-930469-31-7

2010. 544p., ill. ; 22,5 x 27,5 cm

Poids: 2320 g
45,00 €