|

Colloques mis en lignes et documents de travail :

(c) Jean-Léon Huens - SOFAM

Colloque ICOFOM - « Muséologie: revisiter nos fondamentaux »

Du 1er au 5 juillet - Jeudi 2 juillet 2009 au Musée royal de Mariemont

Cette année, le colloque international de l’ICOFOM (Comité de muséologie de l‘ICOM, Conseil International des Musées), organisé conjointement par l’Université de Liège et le Musée royal de Mariemont, nous propose de repenser et redéfinir les concepts fondamentaux de muséologie par le débat, afin d’établir un socle commun de définitions sur lequel les diverses disciplines muséologiques et leurs publics pourront s’appuyer.

 

« Les fresques romaines de Boscoreale : perspectives actuelles »

ou « La Renaissance de la Villa de P. Fannius Synistor »

Mercredi 21 (après-midi), jeudi 22 et vendredi 23 avril 2010

Plus de cent ans après leur découverte et leur dispersion, les somptueuses fresques de la villa de P. Fannius Synistor à Boscoreale près de Pompéi n’ont jamais fait l’objet d’une recherche collective, qui permettrait de réunir et de croiser les multiples approches qu’elles suscitent et de remettre à l’honneur ces peintures, qui comptent parmi les plus intéressantes du Deuxième Style pompéien.

 

"L'inaliénabilité des collections" - 28 avril 2009

Vendre, céder ou détruire les collections ? Impensable ? Avec quels bénéfices et quels risques ? Tous les objets sont-ils égaux face à l’aliénation ? Récemment, plusieurs projets visant à modifier la politique d’aliénation ont été mis à l’ordre du jour, en France et en Belgique notamment.

 

Cycle de rencontres « Éthique et archéologie »

Aujourd’hui, les pratiques en la matière, que ce soit sur le chantier de fouilles ou dans les réserves de collections, sont le plus souvent implicites: nous opérons des tris, nous choisissons de garder certains objets, nous en excluons d’autres...

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au lundi 6 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc ouvert.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Nous informons nos visiteurs que le chantier de réaménagement du cabinet des fresques a débuté au premier étage du Musée. Ces travaux pourront être source de nuisances sonores importantes. Veuillez nous excuser pour le désagrément occasionné.