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La reine ptolemaique de Mariemont

 

Statue colossale reine ptolémaïque

Granit gris

Haut. 3 m

Égypte, Alexandrie

Période hellénistique

Ier siècle avant J.-C.

Inv. B.505

Parmi les oeuvres les plus célèbres du Musée royal de Mariemont figurent le buste colossal d'une reine égyptienne et les mains enlacées de la reine et de son fils.

Ces fragments exceptionnels, ainsi que d’autres dont la tête d’un personnage masculin, furent découverts ensemble vers 1840 par l’Anglais A.C. Harris à proximité de la porte de Rosette, à la sortie d’Alexandrie. Ils furent ensuite oubliés et enfouis une nouvelle fois. Ce n’est qu’en 1892/1893 qu’Albert Daninos (1843-1925), égyptologue formé en France, remit au jour les fragments. La tête d’homme fut déposée au Musée d’Alexandrie, puis Daninos tenta d’intéresser un musée européen à l’achat du buste féminin. En décembre 1911, lors d’un voyage en Égypte, Raoul Warocqué fait sa connaissance, découvre les fragments et décide de les acheter.

Dans cette représentation, les cheveux de la reine sont couverts de chaque côté par les ailes d’un vautour dont la tête, perdue, devait se dresser au milieu de son front. Sur le haut de la tête, elle porte un modius entouré d’uræi (cobras) dressés au centre duquel des cornes de vache enserraient un disque solaire (cet élément a disparu). Cette coiffure, celle d’Isis, identifie la souveraine avec la déesse.

Dans ce groupe colossal (la statue de la reine avait environ 8 m de haut, le buste à lui seul mesure plus de 3 m), la femme se trouvait en position dominante, à droite de l’homme. Cette disposition inhabituelle suggère que la reine avait dû régner comme régente durant la minorité de son fils, représenté avec elle. L’ensemble date du IIe ou du Ier siècle avant J.-C., durant l’ère ptolémaïque, période de règne de souverains grecs en Égypte (les Lagides ou Ptolémées qui dirigent le pays depuis la mort d’Alexandre le Grand). Le style égyptien de la statue, au contraire des portraits en style grec des mêmes souverains, et sa taille colossale, ont pour effet de réduire l’individualisme des traits. 

Qui est cette reine ? La reprise des fouilles et, peut-être, la mise au jour d’autres fragments du groupe, permettront peut-être de résoudre l’énigme.

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Le programme 2020 des stages pour enfants est disponible. Programme à télécharger


Dimanche 26 janvier 2020 - Nouvel an Japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 31 janvier à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 1ère séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 février à 14h - Vernissage de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Mercredi 5 février à 14h30 - Visite gratuite de l'exposition Bye bye Future! pour les enseignants. Pour en savoir plus...


Vendredi 14 février à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 2e séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 16 février à 14h:  Petit atelier d'illustration et de reliure pour les familles. Pour en savoir plus...


Vendredi 21 février à 14h - Formation à la calligraphie japonaise - 3e séance. Pour en savoir plus...


Dimanche 23 février à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Mercredi 26 février à 14h - Activité pour les familles dans le cadre de l'exposition Bye Bye Future!Pour en savoir plus...


Jeudi et vendredi 27 et 28 février de 10h à 16h - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...