|

Réaménagement des salles

La rénovation des salles égyptiennes, grecques, étrusques et romaines

 

Voici déjà 3 ans que le Musée royal de Mariemont a entrepris une rénovation en profondeur des salles du 1e étage qui abritent certaines de ses collections les plus illustres.

Après la réinstallation en 2009 des salles C et D consacrées à l’Extrême-Orient et à l’Empire romain, c’est à présent au tour des civilisations anciennes de l’Égypte, de la Grèce, de Chypre et de l’Italie, présentées en salles A et B, d’être redéployées et magnifiées. Le bureau d’architecture Ekla, en concertation avec le musée, a réalisé l’étude de cette seconde phase des travaux.

 

 

La collection égyptienne se verra ainsi doublée, mettant en valeur notamment de nouvelles acquisitions prestigieuses qui n’ont jamais encore été dévoilées aux yeux du public. Grâce à un dépôt du Rijksmuseum van Oudheden de Leiden (Pays-Bas), nous pourrons également présenter le sarcophage et la momie de Hor, prêtre d’Amon durant la 25e dynastie. Le Musée deviendra ainsi officiellement la première collection égyptienne de Wallonie et la seconde de Belgique.

La présentation des antiquités classiques (Grèce, Étrurie, Rome), de l’âge du Bronze au début de notre ère, permettra de mieux ressentir la qualité et la sensibilité qui émanent des œuvres. La statuaire de grande dimension fera l’objet d’une nouvelle approche et des thèmes spécifiques seront abordés, comme « Le luxe et les bijoux », ou encore « La vie quotidienne à Rome ».

Le patio, quant à lui, se verra complété de trois vitrines consacrées aux matières et techniques dans l’Antiquité et à la problématique des faux et de la restauration.

Ces deux salles sont actuellement fermées partiellement, mais un parcours plus restreint est provisoirement aménagé.

Après cette importante rénovation du 1e étage, les plus beaux trésors de ces sections du musée seront ainsi à nouveau accessibles au public dans leur ensemble.

2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un gradué administratif - Gestionnaire marchés publics (H/F/X). Mission : conseiller et assister les services du Musée royal de Mariemont dans le cadre des marchés publics, gérer les marchés publics supérieurs à 30.000 euros HTVA, participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée. Candidatures jusqu'au 19 novembre 2018 inclus. Références de l'offre et plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 18 novembre 2018 à 14h -Visite et atelier olfactif Parfums et médecine. Pour en savoir plus...


Vendredi 23 novembre 2018 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 24 novembre 2018 à 15h - Conférence: À la rencontre d'un médecin divin: Asclépios/Esculape et son implantation en Gaule Belgique et Germanie inférieure, par G. Masson. Pour en savoir plus...


Dimanche 25 novembre 2018 à 14h -Visite et atelier olfactif Parfums et médecine. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 décembre 2018 à 11h: visite de l'exposition Au temps de Galien pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 décembre 2018 à 14h:  Dévernissage de l'exposition Au temps de Galien pour les familles. Pour en savoir plus...


Vendredi 7 décembre 2018 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 9 décembre 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...