|

publication : Les tramways belges en Egypte

Les tramways belges en Egypte (1894-1960) par R. Dussart-Desart

 

Des Belges ont créé et/ou équipé tous les réseaux de tramways établis en Egypte avant 1960.  Voici l’histoire des tramways du Caire, d’Héliopolis, d’Alexandrie, de Port Saïd mais aussi des chemins de fer secondaires de la Basse-Egypte, du Fayoum et de l’Est égyptien. Le livre ne s’arrête pas à la fin de la « période » belge de ces exploitations : plusieurs pages illustrent  les réseaux du Caire, d’Héliopolis et de 1960 à 1992, ainsi que les tramways belges préservés aujourd’hui au Caire et à Héliopolis. Le livre évoque enfin les nombreux liens entre ces entreprises, allant de l’entretien de matériel roulant à l’envoi d’espions, ainsi que leurs filiales actives dans la production d’électricité et la construction ferroviaire.

L’étude est basée sur l’exploitation systématique des archives des exploitants, plusieurs visites sur place et trente années de correspondance avec des témoins de la vie de ces réseaux. Au-delà d’une démarche historique parfois sans concession avec les pratiques d’une autre époque, ce livre se veut aussi teinté d’humour et d’humanité, en n’oubliant pas les traminots d’Egypte, qu’ils soient Egyptiens ou expatriés.

172 pages A4 sur papier brillant couché, couverture cartonnée avec pelliculage et reliure traditionnelle par cahiers cousus, 294 illustrations dont 229 photographies, cartes postales anciennes ou artefacts de tramways égyptiens, 33 tickets, 16 plans de réseaux, 7 œuvres de P. Meeuwig dont plusieurs inédites, 6 actions, 3 plans techniques.

Une édition de Tramania asbl

Prix public : 39 EUR.

Publication prévue le 5 septembre, en marge de l’Exposition « Made in Belgium ».

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Régisseur des Collections (H/F/X) pour un contrat à durée déterminée de 2 ans.

Candidatures jusqu'au 16 août 2020.

Consulter l'offre d'emploi complète (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 septembre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 13 septembre dès 10h30 - "Musée en bouche" dans le cadre de l'exposition Bye bye Future! Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 octobre à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison