|

parcours choisis dans les collections FWB

Dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel, la Direction du Patrimoine culturel proposera des parcours régionaux pour mettre en lumière des oeuvres de la Fédération Wallonie Bruxelles abritées et mises en dépôt au sein de musées et institutions.

L’occasion rêvée de rappeler que la collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles abrite tant des oeuvres modernes et contemporaines relevant des Arts plastiques que des pièces archéologiques, ethnologiques, historiques, artistiques, d’arts décoratifs, militaires, scientifiques et techniques, tous éléments témoins du patrimoine européen.

1. Bruxelles et le Brabant wallon

Partez à la découverte des collections de la Fédération dans dix musées bruxellois et brabançons : Bibliotheca Wittockiana, Musée Charlie, Musée Horta, Musée d'Ixelles, Musée de la Médecine, La Fonderie, Musée du Théâtre royal de Toone, Musée Magritte Museum, Musée Marthe Donas et Musée communal d'archéologie, d'art et d'histoire.

Retrouvez une version papier du dépliant dans les présentoirs des musées ou en version numérique ici

2. Hainaut 

Partez à la découverte des collections de la Fédération dans dix-sept musées hainuyers : l'Espace Gallo-romain, la Maison des Géants, le Musée international du Carnaval et du Masque, le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Photographie (Mont-sur-Marchienne), le Mac's, Keramis - Centre de la Céramique et le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, l'Artothèque et le Mundaneum, le Musée royal de Mariemont, le Musée de la Foire et de la Mémoire (Saint-Ghislain), le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Marionnette, le TAMAT et le Musée d'Histoire naturelle et Vivarium.

Retrouvez une version papier du dépliant dans les présentoirs des musées ou en version numérique ici

 

 


Ce dépliant est repris dans le programme de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel #europeforculture #patrimoine 2018

Le Musée est ouvert de 10h à 17h, du mardi au dimanche (et les jours fériés, y compris lorsqu'ils ont lieu un lundi). Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée.

 

La Terrasse de Mariemont est fermée.

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

L'Atelier du livre accueille de nouveau les visiteurs dès ce jeudi 3 septembre. Consultez les consignes pour une visite en toute sécurité.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h d'octobre à mars. Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Jeudi 5 et vendredi 6 novembre dès 10h - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...


Vendredi 13 novembre: formation continue en calligraphie japonaise - 5e séance d'approfondissement. Pour en savoir plus...


Samedi 14 novembre dès 18h - Nuit érotique des musées. Pour en savoir plus...


Dimanche 15 novembre à 10h30:  Conférence pour les Amis de Mariemont: de Lyce Jankowski, conservatrice de la section Extrême-Orient , « Le culte des ancêtres en Chine ancienne: vaisselle rituelle des collections de Mariemont". Pour en savoir plus...


Dimanche 22 novembre à 13h - Atelier origami. Pour en savoir plus...


Vendredi 27 novembre: formation continue en calligraphie japonaise - 6e séance d'approfondissement. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison

 

 

Image cliquable amenant sur le compte Instagram du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la page LinkedIn du Musée royal de Mariemont
Image cliquable amenant vers la chaîne YouTube du Musée royal de Mariemont