|

Une année européenne, pourquoi? 

L'année 2018 est proclamée "Année européenne du patrimoine culturel" par Décision du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 17 mai 2017.

Cette Année européenne a pour objectifs d'encourager le partage et l'appréciation du patrimoine culturel de l'Europe en tant que ressource partagée, de sensibiliser à l'histoire et aux valeurs communes et de renforcer un sentiment d'appartenance à un espace européen commun.

Les objectifs généraux de l'Année européenne consistent à encourager et à soutenir les efforts que fournissent l'Union, les États membres et les autorités régionales et locales, en coopération avec le secteur du patrimoine culturel et la société civile au sens large, afin de protéger, de sauvegarder, de réutiliser, de développer, de valoriser et de promouvoir le patrimoine culturel de l'Europe.

En particulier, l'Année européenne vise à:  

- contribuer à promouvoir le rôle du patrimoine culturel en tant que composante essentielle de la diversité culturelle et du dialogue interculturel;

- mettre en évidence la contribution du patrimoine culturel à l'économie et à la société, grâce à son potentiel économique direct et indirect ;

- contribuer à promouvoir le patrimoine culturel en tant qu'aspect important des relations entre l'Union européenne et les pays tiers.  

Le patrimoine culturel englobe un large éventail de ressources héritées du passé, sous toutes leurs formes et tous leurs aspects : tangibles, intangibles et numériques. Sont notamment concernés les monuments, les sites, les paysages, les savoir- faire, les pratiques, les savoirs et les expressions de la créativité humaine, ainsi que les collections conservées et gérées par des organismes publics et privés tels que les musées, les bibliothèques, les archives et le patrimoine cinématographique.

Quels sont les pays qui participent à l'Année européenne?

Les vingt-huit États membres participent tous à l'Année européenne. Ils ont tous désigné des coordinateurs nationaux chargés d'organiser des manifestations et diverses activités. De plus, tous les pays tiers participant au programme «Europe créative» seront invités à s'associer à l'Année européenne. Des actions de sensibilisation seront aussi organisées dans le monde entier, avec l'aide des délégations de l'UE. Ainsi, la délégation de l'UE au Japon prévoit de publier un calendrier sur le thème de l'Année européenne et la délégation de l'UE au Mexique prépare actuellement une exposition sur le patrimoine culturel de l'Europe.

Quelles sont les activités prévues tout au long de l'Année européenne?

La mise en œuvre de l'Année européenne du patrimoine culturel passe par une série d'initiatives aux niveaux européen, national, régional et local. Des milliers de manifestations et de festivités sont prévues dans toute l'Europe. Plus de 70 000 manifestations seront organisées dans le seul cadre de l'édition spéciale 2018 des Journées européennes du patrimoine. Les initiatives et projets mis en œuvre dans les régions, les communes et les États membres de l'Union seront complétés par des projets transnationaux financés par l'UE. 

Où retrouver les infos sur les activités? 

- Pour le programme complet de l'année : un site http://europa.eu/cultural-heritage 

- Pour le programme de la Fédération Wallonie Bruxelles : http://www.culture.be 

Logos et documents ressources/ toolkits

: http://europa.eu/cultural-heritage/toolkits_en

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.