|

2018 Année européenne du patrimoine culturel

Une année européenne, pourquoi? 

L'année 2018 est proclamée "Année européenne du patrimoine culturel" par Décision du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 17 mai 2017.

Cette Année européenne a pour objectifs d'encourager le partage et l'appréciation du patrimoine culturel de l'Europe en tant que ressource partagée, de sensibiliser à l'histoire et aux valeurs communes et de renforcer un sentiment d'appartenance à un espace européen commun.

Les objectifs généraux de l'Année européenne consistent à encourager et à soutenir les efforts que fournissent l'Union, les États membres et les autorités régionales et locales, en coopération avec le secteur du patrimoine culturel et la société civile au sens large, afin de protéger, de sauvegarder, de réutiliser, de développer, de valoriser et de promouvoir le patrimoine culturel de l'Europe.

En particulier, l'Année européenne vise à:  

- contribuer à promouvoir le rôle du patrimoine culturel en tant que composante essentielle de la diversité culturelle et du dialogue interculturel;

- mettre en évidence la contribution du patrimoine culturel à l'économie et à la société, grâce à son potentiel économique direct et indirect ;

- contribuer à promouvoir le patrimoine culturel en tant qu'aspect important des relations entre l'Union européenne et les pays tiers.  

Le patrimoine culturel englobe un large éventail de ressources héritées du passé, sous toutes leurs formes et tous leurs aspects : tangibles, intangibles et numériques. Sont notamment concernés les monuments, les sites, les paysages, les savoir- faire, les pratiques, les savoirs et les expressions de la créativité humaine, ainsi que les collections conservées et gérées par des organismes publics et privés tels que les musées, les bibliothèques, les archives et le patrimoine cinématographique.

Quels sont les pays qui participent à l'Année européenne?

Les vingt-huit États membres participent tous à l'Année européenne. Ils ont tous désigné des coordinateurs nationaux chargés d'organiser des manifestations et diverses activités. De plus, tous les pays tiers participant au programme «Europe créative» seront invités à s'associer à l'Année européenne. Des actions de sensibilisation seront aussi organisées dans le monde entier, avec l'aide des délégations de l'UE. Ainsi, la délégation de l'UE au Japon prévoit de publier un calendrier sur le thème de l'Année européenne et la délégation de l'UE au Mexique prépare actuellement une exposition sur le patrimoine culturel de l'Europe.

Quelles sont les activités prévues tout au long de l'Année européenne?

La mise en œuvre de l'Année européenne du patrimoine culturel passe par une série d'initiatives aux niveaux européen, national, régional et local. Des milliers de manifestations et de festivités sont prévues dans toute l'Europe. Plus de 70 000 manifestations seront organisées dans le seul cadre de l'édition spéciale 2018 des Journées européennes du patrimoine. Les initiatives et projets mis en œuvre dans les régions, les communes et les États membres de l'Union seront complétés par des projets transnationaux financés par l'UE. 

 

Les propositions de la Fédération Wallonie-Bruxelles - et du Musée royal de Mariemont! 

Tout au long de cette année, le patrimoine culturel sous toutes ses formes est mis à l’honneur en Europe. De nombreux événements et initiatives sont organisés aux niveaux européen, national, régional et local.

La Fédération Wallonie-Bruxelles prend part à cette année exceptionnelle. Les objectifs sont d'encourager le partage et l'appréciation du patrimoine culturel de l'Europe en tant que ressource partagée, de sensibiliser à l'histoire et aux valeurs communes et de renforcer un sentiment d'appartenance à un espace commun européen.

Parmi les initiatives, citons:

Le concours de photographies "Zoom sur le patrimoine" :

L’État fédéral et les entités fédérées se sont accordés pour organiser un concours de photographies pour le grand public. Jusqu’au 15 mai, chacun pourra photographier ce qui, pour lui, constitue son patrimoine. Tous les types de patrimoine sont concernés : patrimoine européen, immobilier, mobilier, immatériel. Chacun peut proposer cinq photos qu’il aura prises en Belgique. Au final, 40 photographies seront primées. La sélection sera basée à la fois sur la qualité technique et sur l’originalité des clichés. La remise des prix aura lieu à l’automne et les clichés primés seront exposés dans divers lieux en Belgique, fin 2018-début 2019.  

Une labellisation

Les Etats membres de l’Union européenne sont invités par la Commission européenne à labelliser les activités et les initiatives qui contribuent à réaliser un ou plusieurs objectifs poursuivis par cette année européenne du patrimoine culturel. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’associe à la Région wallonne pour procéder à cette labellisation. Elle se traduit par l’octroi du logo officiel de l’Année européenne dont l’utilisation permettra d’assurer une cohérence et une visibilité à l’ensemble des actions et initiatives labellisées afin de les faire connaître au public.  

Deux expositions de prestige

- "Pornocratès dans tous ses états" Musée Félicien Rops, Namur, 31/03 > 13/05/2018 Outre le splendide dessin de cette œuvre-phare, 22 états de la gravure en couleur seront présentés au public. Ces pièces attestent de la technique de l’impression en couleur au repérage (eau-forte et aquatinte) pratiquée ici par Albert Bertrand. Cet évènement, organisé en collaboration avec le Musée Félicien Rops, s’accompagnera d’un documentaire pédagogique réalisé par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Au temps de Galien. Un médecin grec dans l’empire romain"  Musée de Mariemont, 26/05> 02/12/2018 Exposition d’envergure autour de la figure Galien « Prince de la médecine européenne ». Les écrits prolifiques du célèbre praticien, ses centres d’intérêt variés, ses voyages et l’ampleur de sa clientèle permettent de traiter de nombreux thèmes et offrent un parcours géographique et sociologique autour de la Méditerranée sous la Pax Romana.

Diverses publications

- "Parcours choisis dans les collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles" Le public sera invité à découvrir la richesse des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles au moyen de quatre dépliants présentant une sélection d’œuvres mises en dépôt dans quelque 50 musées et centres d'art en Wallonie et à Bruxelles.

- "Patrimoines en mouvement. Entre protection et dévotion"  Publication des actes du colloque organisé les 27 et 28 mars 2017 par la Direction du Patrimoine culturel et l'Institut royal du Patrimoine artistique. 

Initiatives visant à sensibiliser au patrimoine culturel :

- Semaine Jeunesse et Patrimoine en Wallonie, 24>27 avril 2018 Le Musée royal de Mariemont s’intègre à cette initiative de l’Institut du Patrimoine wallon dont les objectifs sont de donner l’opportunité aux jeunes d’en apprendre d’avantage sur l’histoire de leur région, de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de leur héritage, de leur faire apprécier le passé de leur région afin de bien construire son futur.

Journée de sensibilisation au Patrimoine oral et immatériel Date à fixer, à Liège au Musée de la Vie wallonne, en partenariat avec la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège.

- Conférence de presse – Protection et valorisation des collections des musées de sciences naturelles en FW-B Musée d’Histoire naturelle de Tournai, mars 2018. En collaboration avec le Musée d’Histoire naturelle de Tournai, un événement mettra en valeur le diplocaulus et l’éléphant d’Asie du Musée d’Histoire naturelle de Tournai. Le diplocaulus a été récemment acquis par la Fédération Wallonie-Bruxelles et mis en dépôt au musée, tandis que le prestigieux éléphant d’Asie a fait l’objet d’un classement comme "trésor". Cet événement sera l’occasion d’aborder la problématique du classement en matière de sciences et, plus particulièrement, de sciences naturelles.

Le numérique et le cinéma

- (c)reaNum Dès mars 2018, les fablabs, les centres d’expressions et de créativité et les artistes numériques seront invités pendant six mois à se réapproprier de manière innovante des contenus numérisés. Ils auront à leur disposition des films, des archives, des objets muséaux et d’autres collections patrimoniales issus des collections numérisées dans le cadre du plan Pep’s et des films de commande de la Cinémathèque. Le résultat final sera présenté au travers d’un site internet et d’une exposition rassemblant l’œuvre originale, le fichier numérique et le projet de l’artiste. 

- Cinéma et patrimoine : Si le cinéma nous raconte des histoires, il raconte surtout l’Histoire : la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, forte de sa collection de plus de 8.000 titres, proposera donc des projections uniques pour célébrer ce patrimoine, tant cinématographique que culturel. • Expo 58. En collaboration avec Belgavox, la Cinémathèque de la FW-B organisera une soirée pour fêter les 60 ans de l’Expo 58. Des archives inédites seront projetées en vue de donner à (re)découvrir le Bruxelles de l’époque, ainsi que les préparatifs de cet évènement majeur dans la vie culturelle belge. • Mai 68: la révolution de l’ULB. L’ULB n’a pas été en reste dans la fameuse révolution qui a secoué les milieux estudiantins en mai 1968. Le film de Luc de Heusch raconte donc la contestation des étudiants : entre assemblées libres et occupation de l'ULB, ces évènements ont d’ailleurs fortement contribué à la réforme des structures de l'Université. La Cinémathèque de la FW-B et l’ULB s’associeront en vue de projeter ce documentaire rare de Luc de Heusch filmé à l’époque des évènements.  

Où retrouver les infos sur les activités? 

- Pour le programme complet de l'année : un site http://europa.eu/cultural-heritage 

- Pour le programme de la Fédération Wallonie Bruxelles : http://www.culture.be 

Logos et documents ressources/ toolkits

: http://europa.eu/cultural-heritage/toolkits_en

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Bonne nouvelle pour les visiteurs : l'exposition Terres confluentes est prolongée jusqu'au 18 mars 2018


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Vendredi 23 février 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 24 février 2018 à 14h - Conférence Des « os de dragon » dans les collections de Raoul Warocqué ?". Pour en savoir plus...


Dimanche 25 février 2018 à 10h30 - Conférence de Géraldine David, directrice de la Bibliotheca Wittockiana, « L’art comme valeur refuge en temps de crise. Le cas de la Belgique et de la France entre 1900 et 1950". Pour en savoir plus...


Dimanche 25 février 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 4 mars 2018 de 14h à 16h- Momix: expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Vendredi 9 mars 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 18 mars 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...