|

Autres institutions fêtant le centenaire Warocqué : PROGRAMME

UMONS

La Bibliothèque centrale de l’UMONS rendra hommage à Raoul Warocqué à travers l’histoire de l’Institut commercial des Industriels du Hainaut, aujourd’hui Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion, en mettant en valeur le caractère innovant et moderne de l’institution au tournant des 19e et 20e siècles, tant au niveau de l’enseignement dispensé qu’au niveau des choix architecturaux.

 

Au programme: une exposition, un jeu sur smartphone et un concert.

- L’exposition développera la question du mécénat de Raoul Warocqué et l’histoire de l’institution. Hall de la Faculté Warocqué d’économie et de gestion, 17 Place Warocqué, 7000 Mons. 28 avril au 20 juin 2017

- Un jeu via smartphone sera lancé pour la rentrée académique, en octobre 2017 et valorisera le bâtiment de la Faculté.

- Un concert du Conservatoire de Mons sera proposé en octobre 2017.

 

ATHÉNÉE WAROCQUÉ/COMPAGNIE DU CAMPUS

L’Athénée Warocqué (Morlanwelz) s’est associée à la Compagnie du Campus pour créer un spectacle abordant en filigrane l’histoire de l’école, créée par Raoul Warocqué.

« Bonnet d’âme »

Albert est retraité et possède l’expérience d’une carrière dans l’enseignement. Catherine est jeune et enthousiaste à l’idée de s’épanouir dans cette voie qui l’appelle, elle aussi. Aujourd’hui, ensemble, ils nous offrent une conférence. L’un a la nostalgie de l’école, l’autre souhaite la changer. Entre utopie et réalité, où en est-on, aujourd’hui?

Un spectacle joué par deux élèves de l’Athénée où les regards croisés des personnages s’affrontent… mais se rencontrent aussi !

Musée royal de Mariemont, grand auditorium. 20 et 21 mai 2017 dans le cadre du festival Illotempore. Renseignements: La Compagnie du Campus, 064 28 50 47 ou 0498 46 97 97.

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


Offre d'emploi : le Musée recherche un Gradué - Comptable (H/F/X). Missions : Gérer l'inventaire comptable des immobilisations et des stocks de l'institution ; Collaborer à la réalisation des opérations d'écriture budgétaire et comptable ; Collaborer à la réalisation des opérations de trésorerie ; Suppléer pour la fonction de comptable et de trésorier du musée ; Assurer la tenue de la comptabilité générale et analytique de l'entité. Candidatures jusqu'au 20 mai 2019 inclusRéférences de l'offre et plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un(e) Conservateur de la Section d'Arts extra-européen - spécialité : histoire, arts et archéologie de la Chine (H/F/X). Missions : Assurer la gestion des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer l’étude scientifique des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer la promotion scientifique des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens ; Assurer la valorisation des collections relevant de la Section d’Arts extra-européens auprès du grand public ; Participer activement au fonctionnement général du Musée et contribuer à son rayonnement...  Candidatures jusqu'au 31 mai 2019 inclusRéférences de l'offre et plus d'infos


 

 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Le programme des stages de juillet et août pour les enfants est disponible! Pour en savoir plus...


Samedi 25 mai dès 18h:  FIL(e) au Musée ! Nocturne à Mariemont. Pour en savoir plus...


Vendredi 7 juin 2019 à 14h - Séance d'initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 16h - Journées européennes d'Archéologie. Pour en savoir plus...


Dimanche 16 juin 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 23 juin à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Dimanche 30 juin dès 10h - Visite sur la thématique des parfums, atelier olfactif et atelier de composition de parfums. Pour en savoir plus...