|

Fonds Social Européen

Qu'est ce que le Fonds Social Européen? 

En bref, le FSE offre des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyen-ne-s européen-ne-s.

Le FSE permet de limiter les effets des crises économiques, tels que l’augmentation du chômage et de la pauvreté, avec, pour cette période, un focus sur les jeunes.

 

Objectifs? 

C’est en 1957 que le Traité de Rome donne naissance au Fonds social européen (FSE). Le FSE et les 28 Etats membres de l’Union européenne (UE) financent des projets dont les objectifs sont d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyen-ne-s européen-ne-s et de réduire les inégalités entre les régions de l’UE.

 

Budget? 

Pour la période 2014-2020, le Programme Wallonie-Bruxelles 2020.EU ainsi que l’Initiative pour l’emploi des jeunes disposent d’un peu plus de 600 millions d’euros du FSE. Les autorités publiques (Wallonie, Fédération Wallonie- Bruxelles et COCOF) investissent la même somme. Le budget total du FSE dépasse donc un milliard deux cent millions d’euros.

 

Activités? 

Le FSE finance des projets qui aident les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité, à mieux s’intégrer dans la société et, donc, à améliorer leur vie quotidienne.

Le FSE apporte aux personnes plus ou moins qualifiées, jeunes ou plus âgées, actives ou en recherche d’emploi, des compétences nouvelles grâce à la préformation et à la formation.

Dans chacune de ses actions, le FSE favorise l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect de la diversité, en luttant contre toutes les discriminations, notamment le handicap.

 

Retour au projet E=MC²

 

 

Le Musée accueille les visiteurs sans réservation. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars). Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés. 

Informations par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

La Terrasse de Mariemont est ouverte en intérieur et extérieur - sur réservation au 064 27 37 63.

 

La Bibliothèque est accessible sur rendez-vous.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.


COVID SAFE TICKET en application pour se rendre au Musée, à la Brasserie et la Bibliothèque. Une pièce d'identité sera également demandée. Le port du masque est également obligatoire en intérieur dès 6 ans.

Merci de votre fidélité !


Que faire au prochain semestre ? Notre Agenda Janvier - Juin 2022 est maintenant disponible ! A consulter en ligne.


Nos collections permanentes deviennent gratuites ! Découvrez les nouveaux tarifs du Musée, valables dès 2022.


Appel à projets - Soutien à la rénovation énergétique des infrastructures culturelles par la FWB. Appel à projet énergie disponible sur Culture.be


Dimanche 23 janvier dès 10h : Journée "Parfums mithriaques": atelier olfactif et atelier de création de parfums dans le cadre de l'exposition Le mystère MithraPour en savoir plus...


Mercredis 26 janvier et 2 février à 13h45: Mercredi au Musée pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour en savoir plus...


Jeudi 3 février à 19h: Projection du film « L’Aigle de la Neuvième Légion » (The Eagle) dans le cadre de l'exposition Le mystère MithraPour en savoir plus...


Dimanche 6 février entre 10h30 et 12h30 - Visite guidée de l'exposition Le mystère Mithra pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 6 février de 14h à 16h30 - Visite guidée de l'exposition Le mystère Mithra pour les familles. Pour en savoir plus...


Mercredis 9 et 16 février à 13h45: Mercredi au Musée pour les enfants de 6 à 12 ans. Pour en savoir plus...


Jeudi 17 février à 19h : Apéro mithriaque. Pour en savoir plus...


Jeudi 3 et vendredi 4 mars de 10h à 16h: Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...