|

Atelier origami

L’origami traditionnel japonais est une discipline bien vivante qui permet, à partir de papier, de représenter objets, oiseaux, insectes et personnages, voire même des figures géométriques ou abstraites très complexes. C’est un médium d’expression empreint de la beauté, des codes et des symboles de sa culture d’origine.

En compagnie de Michaël David (Atelier Le Lotus Rouge), instructeur en origami, vous aborderez cet art populaire au travers d’une série de modèles en lien avec nos collections. Vous découvrirez les gestes, la technique ainsi que la signification ou l’histoire de l’origami. 

Au programme en 2020,

Fuyu, Haru, Natsu, Aki

Quatre saisons, quatre ateliers et quatre plongées dans le Geste et la Conscience.

Au travers d'objets issus des collections du Musée et en compagnie de Michael David (Lotus Rouge, Atelier d'Art), seul origamiste professionnel de Belgique, instructeur et passionné de pliage traditionnel japonais, chaque participant entamera un voyage fascinant dans l'univers du Papier et de la gestuelle naissant de son potentiel figuratif et créatif.

Liés à la dualité de l'éphémère et de l'intemporel dans le cycle des saisons de l'archipel nippon, ces ateliers d'origami traditionnel permettront aussi bien aux débutants qu'aux confirmés de découvrir des aspects méconnus ou ignorés du pliage de papier. 

- Dimanche 19 janvier 2020 de 13h à 16h30: Fuyu no Origami - Origami d'hiver

- Dimanche 10 mai 2020 de 13h à 16h30:  Haru no Origami - Origami de printemps (ANNULÉ)

- Dimanche 20 septembre 2020 de 13h à 16h30: Natsu no Origami - Origami d'été

- Dimanche 22 novembre 2020 de 13h à 16h30: Aki no Origami - Origami d'automne

Participation : 15€ la séance (vous donnant accès au Musée) ou 60€ pour le cycle. Inscription obligatoire avec paiement anticipé sur le compte du Musée.

Réservation auprès du Service pédagogique : 0032 (0)64/ 27 37 84 - sp(at)mariemont.be ou à l’Accueil du Musée : 0032 (0) 64/ 27 37 41 - accueil(at)mariemont.be

Nous informons nos visiteurs de la réouverture du Musée dès ce mardi 26 mai. Consultez les consignes pour une visite enrichissante et sécurisée (PDF).

 

La Terrasse de Mariemont accueille de nouveau les visiteurs dès ce mardi 9 juin. Réservation obligatoire au 064 27 37 63. Consulter le menu (PDF).

 

Bibliothèque ouverte sur rendez-vous.

 

Atelier du livre fermé.

 

Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 18h d'avril à septembre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août). Consultez les consignes pour une promenade en toute sécurité (PDF).

 

Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La gestion différenciée est une nouvelle approche de l'entretien des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d'interventions plus respectueuses de l'environnement en garantissant la qualité d'accueil pour le public.


 Pourquoi la gestion différenciée au Parc de Mariemont ? (PDF)


 

 

Les stages-ateliers pour enfants auront bien lieu cet été ..Pour en savoir plus...


Vous avez dessiné des "objets confinés", venez les voir au Musée pendant les vacances..Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 5 juillet à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 10h30 - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 2 août à 14h - Visite de l'exposition Bye bye Future! pour les familles. Pour en savoir plus...


Dès le 11 septembre prochain, nous vous proposons une formation continue "approfondissement" en calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison