|

Un esprit japonais Gisbert Combaz, la céramique d’Edo et la création belge

30 JANVIER AU 10 AVRIL 2016

Commissaires d'exposition: Catherine Noppe et Ludovic Recchia

Salle carrée (sous-sol du musée)

Exposition accessible de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 (dernières entrées à 16h15)

 

Cette année, la Belgique et le Japon célébrent le 150e anniversaire de leurs relations diplomatiques et d’amitié. À cette occasion, Mariemont vivra durant une année à l’heure japonaise, en organisant expositions, manifestations ponctuelles, ateliers pour petits et grands.


Dans ce cadre, le musée est heureux de vous présenter une exposition d'une septantaine d'oeuvres inspirée de la section Extrême-Orient des collections permanentes, et faisant echo au site japonisant du parc de Mariemont (en réhabilitation).

Cette exposition sera consacrée à la céramique japonaise de la période d’Edo (1603 – 1868) telle qu’elle apparaît dans la collection de l’artiste belge Gisbert Combaz (1869 – 1941). En effet, pas moins de 47 oeuvres issues de la collection de ce peintre et affichiste « fin de siècle », qui fut aussi un orientaliste reconnu, de même qu’un enseignant dévoué et passionné, se trouvent à Mariemont et seront dévoilées pour la première fois. Parmi celles-ci, des objets décoratifs, des ustensiles destinés au cabinet du calligraphe, quelques vases, des bouteilles à saké et, bien entendu, des céramiques du thé. Combaz partageait volontiers avec ses amis et ses étudiants son profond intérêt pour les arts du Japon, qu’il contribua à faire connaître en Belgique.
La découverte de la céramique japonaise, et notamment celle des techniques de glaçures à la cendre, enthousiasma par la suite les générations de céramistes belges d’après-guerre et donna un nouvel élan, empreint de modernité, à leurs créations. Quelques oeuvres prêtées par Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à La Louvière, viendront judicieusement illustrer ce passage de la découverte à la création.

Programme des activités "Belgique-Japon, 150 ans d'amitié"

Le Japon à Mariemont

LE MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT 

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h (horaire octobre - mars).

Ouvert les jours fériés, y compris les lundis fériés.

Accès gratuit aux collections permanentes !

Accessible sans réservation. Consultez nos tarifs. La réservation en ligne est momentanément arrêtée pour cause de problèmes techniques.

Renseignements par téléphone au + 32 (0)64 273 741 ou par email via accueil@musee-mariemont.be

 

 LA TERRASSE DE MARIEMONT 

La Brasserie est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Réservation souhaitée au +32 (0)64 27 37 63

 

LA BIBLIOTHÈQUE 

La Bibliothèque est ouverte du mardi au jeudi de 10h à 12h30 et de 13h à 17h.

Accessible uniquement sur rendez-vous par email à bibliotheque(at)musee-mariemont.be 

 

LE DOMAINE 

Ouvert tous les jours de 8h à 18h de novembre à mars.