|

Escale au Japon

Ces rendez-vous (bis)annuels ont pour but de mettre en lumière les collections japonaises de Mariemont et d'élargir nos perspectives en évoquant la scène contemporaine de l'art au Japon, aussi bien que les récentes recherches archéologiques ou les expositions majeures en cours.

 

 

(c) Moonkey

 

Le thème de cette prochaine Escale au Japon est "L'art graphique". Elle se tiendra le samedi 13 octobre. 

 

PROGRAMME

À partir de 10h

Accueil-café dans le hall du Musée

 

10h30

Sumi-e

Par Alexis SONET

Pour commencer l’Escale, une présentation par Alexis Sonet, responsable de la section Japon/Asie du Sud-Est, retracera l’histoire des sumi-e (peintures à l’encre). Ces peintures, qui évoquent l’Extrême Orient dans nos contrées, ont une longue histoire tant artistique que philosophique. Nous plongerons dans ces représentations de paysages réalisées par la seule combinaison d’encre, d’eau, d’esprit et de mouvements.

 

11h

Modèles graphiques japonais 

Par Michael DAVID 

Ensuite, Michael David (origamiste -Atelier du Lotus rouge) vous présentera les modèles graphiques intemporels au Japon comme les kanoko, asanoha ou seigaiha. Ces motifs traditionnels séduisent le regard par une esthétique particulière qui s’est sans cesse renouvelée et adaptée au cours de l’histoire. De la période Edo à nos jours, leur influence se retrouve, intacte, dans des domaines variés. Au travers des Arts du papier et du textile, nous aborderons leur signification et leur symbolique dans leur culture d’origine.

 

11h30

Manga

Par MOONKEY

A travers le travail de Moonkey, premier auteur de manga en français, c’est un autre art graphique que nous aborderons : le manga. Cette conférence mettra en lumière la réception de cet art chez nous, de son influence sur les auteurs en Belgique et en France mais aussi de la naissance du "manga français", de ses débuts à nos jours.

 

12h

Déjeuner libre

 

13h45

Le royaume coloré des êtres vivants

Par Francis PEETERS

La dernière conférence sera donnée par Francis Peeters, auteur et spécialiste du Japon. Il parlera de rouleaux peints par Ito Jakuchû. Achevés après dix ans de travail acharné, les 36 rouleaux du ‘Royaume coloré des Êtres vivants’ ont été réalisés entre 1757 et 1766. Le peintre n’appartenant à aucun mouvement particulier, il est souvent considéré comme un artiste excentrique et indépendant. La série est sans aucun doute son projet le plus ambitieux, cité par les connaisseurs comme l’un des plus grands chefs d’œuvre de la peinture naturaliste japonaise. Il constitue une extraordinaire synthèse des traditions est-asiatiques du genre ‘fleur et oiseaux’ dans un style dynamique, enlevé et méditatif à la fois. La flore et la faune sont analysées en détails mais le génie du peintre transcende les apparences superficielles pour capturer l’essence de la vie, la nature du Bouddha.

 

15h

Performance de calligraphie japonaise

Par Satoru TOMA, accompagné de Shiho NISHIMURA

Pour clôturer la journée en beauté, Satoru Toma, calligraphe, réalisera une performance de calligraphie japonaise (shodo). Accompagné de Shiho Nishimura, violoncelliste, le son, le geste et le trait seront associés pour une création unique.

 

16h

Clôture de la journée

 

 

Vous trouverez le programme complet en cliquant ici. 

 

 

 

 

 

 

 

 


Renseignements pratiques

Inscription indispensable par téléphone (064 27 37 08) ou par mail aline.peremans(at)musee-mariemont.be

Participation: 15€ / personne à régler le jour même à l’accueil du Musée.

Les personnes qui souhaitent déjeuner à La Terrasse, brasserie-restaurant du Musée, sont invitées à prendre contact avec Pascal Yernaux (064 27 37 63). Réservation indispensable.

 


Programmes des rencontres précédentes : 

  • Escale du 23 septembre 2017

Programme

  • Escale du 1er octobre 2016

- Programme

  • Escale du 26 mars 2016

- Programme

  • Escale du 26 septembre 2015

- Programme 

  • Escale du 27 septembre 2014

- Programme

 

 


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018: Journées de Mariemont: Un esprit sain dans un corps sain. Pour en savoir plus...


Vendredi 28 septembre 2018 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 30 septembre 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 7 octobre 2018 à 11h: visite de l'exposition Au temps de Galien pour le public individuel. Pour en savoir plus...


Dimanche 7 octobre 2018 à 14h:  Visite de l'exposition Au temps de Galien pour les familles. Pour en savoir plus...


Samedi 13 octobre: Escale au Japon


Dimanche 21 octobre 2018 à 14h -Visite et atelier olfactif Parfums et médecine. Pour en savoir plus...


Vendredi 26 octobre 2018 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 28 octobre 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018 - Stage-Atelier pour enfants. Pour en savoir plus...