|

Nouvel An japonais

Ce dimanche 27 janvier 2019: Venez fêter le Nouvel An japonais à Mariemont

A l’occasion du Nouvel-an japonais, nous vous invitons à participer, lors d’un cycle de 75 minutes, à l’Ôbukucha (thé et pâtisserie – à table – +/- 30 minutes) puis à la cérémonie du Thé Hatsugama (thé fort koicha et pâtisserie japonaise – dans le pavillon de thé – +/- 45 minutes).

 

Ôbukucha : le thé du Nouvel-an ou Thé Porte-Bonheur

Au Japon, une tradition remontant à l'Epoque de l'Empereur Murakami est toujours en vigueur : tôt le matin de la Nouvelle Année, avant le premier repas de la journée, un thé est servi, à base de la première eau fraîche. Servi aux membres de la maisonnée, accompagné des souhaits de bonne santé, ce thé est ensuite proposé aux visiteurs qui passeront dans la journée...

Hatsugama : 1ère Cérémonie du Thé de l’année

Cela signifie littéralement « Première Bouilloire ». Il s’agit en fait officiellement de la 1ère Cérémonie du Thé de l’année nouvelle. Dans les Ecoles de Thé japonaises, c’est la seule occasion qu’ont les élèves de se rencontrer et de faire connaissance. C’est également l’unique jour durant lequel le Maître de Thé prépare le thé pour ses élèves.

 

Quatre cycles identiques seront organisés. 20 personnes pourront participer à cet événement exceptionnel : soit 5 personnes par cycle.

Les différents cycles respecteront l’horaire suivant : de 10h30 à 11h45, de 12h00 à 13h15, de 13h30 à 14h45 et de 15h00 à 16h15.

L’activité commence à l’heure précise et les places réservées ne sont pas échangeables sur place.

Participation : 40€/personne

Réservation indispensable : aline.peremans(at)musee-mariemont.be ou 064 27 37 08.

 

 

La bibliothèque du musée modifie ses horaires dès le 8 janvier 2019! Cliquez sur ce lien pour consulter les nouveaux horaires.


2018 Année européenne du patrimoine culturel : le Musée royal de Mariemont participe! Plus d'infos


Offre d'emploi : le Musée recherche un gradué administratif - Gestionnaire marchés publics (H/F/X). Mission : conseiller et assister les services du Musée royal de Mariemont dans le cadre des marchés publics, gérer les marchés publics supérieurs à 30.000 euros HTVA, participer aux formations en matière de marchés publics de manière continuée. Candidatures jusqu'au 7 janvier 2019 inclus. Références de l'offre et plus d'infos


Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Dimanche 27 janvier 2019 dès 10h30Nouvel an japonais. Pour en savoir plus...


Vendredi 1er février 2019 à 14h - Formation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Dimanche 3 février 2019 à 14h:  Momix - expérience virtuelle de momification. Pour en savoir plus...


Dimanche 10 février 2019 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...