|

Septembre 1914

26 septembre 1914

Archives Warocqué, n° 40/1, Guerre 1914-1918.

 

Commune de La Hestre. Aux commerçants!

Dès le début des hostilités, le gouvernement belge décide de prendre des mesures économiques exceptionnelles. Les mandataires communaux émettent des bons de caisse pour pallier la pénurie monétaire.

Cet avis concerne La Hestre (act. Hainaut, comm. Manage). Il accompagne d'autres documents imprimés: un modèle de bon, un règlement et un avis portant sur l'aide à la population, ainsi qu'une fiche de demande d'emprunt communal.


15 septembre 1914


Archives Warocqué, n° 41/12, Bons de guerre, Belgique.

 

Bon de caisse de 50 centimes émis par les autorités communales de Verviers 

Verviers, comme la plupart des communes belges, émet des bons de caisse pour répondre à la pénurie monétaire. Ils permettent aux personnes nécessiteuses d'acheter des produits de la vie quotidienne, malgré une économie perturbée. Les bons de Verviers ont une mise en page et une ornementation particulièrement soignées, en comparaison avec ceux d'autres localités.

Le document est conservé dans un des six albums contenant des billets de banque et des bons communaux belges et étrangers.


8 septembre 1914

Archives Warocqué, n° 9/4, Lettres "C".

 

Lettre de Franz Cumont à Raoul Warocqué

L'historien, épigraphiste, archéologue et philologue belge Franz Cumont (1868-1947) exprime sa joie de savoir son ami Raoul Warocqué sain et sauf, après un mois de guerre. De son côté, il se sent en sécurité à Bruxelles même si le fracas des canons lui parvient journellement. Il se réjouit de constater que le Musée du Cinquantenaire n'ait subi que quelques désagréments.

Transcription du document:

Musées royaux du Cinquantenaire / Division de l'Antiquité

 

Bruxelles, le 8 sept[embre] 1914

 

(Au crayon : C – R[épon]du 12/9)

 

 

Mon cher Raoul

 

Je profite d’un voyage à Mariemont de M. Greiner, qui veut bien se charger d’une lettre, pour te dire combien j’ai été heureux de te savoir sorti sain et sauf de la terrible tourmente qui s’est abattue sur le pays. Nous avons tremblé pour toi, et d’après ce qui m’a été raconté avenue des Arts, tu as été sérieusement menacé. Mais enfin tu as réussi à préserver Morlanwelz et Mariemont de tout incendie et de tout pillage, et j’espère / que ni toi ni les Guinotte vous n’aurez plus à souffrir des horreurs de cette guerre.

 

À Bruxelles tout est calme, sauf qu’on entend presque journellement la grosse voix du canon du côté d’Anvers. Nous avons de puissants protecteurs et nulle part peut-être en Belgique on n’est aussi en sécurité. Le Musée, sauf quelques incidents désagréables, n’a pas eu à souffrir.

 

Je reste plein de confiance dans l’avenir, et j’espère que tu es aussi optimiste.

 

Bien affectueusement à toi,

 

Franz Cumont

 


1 septembre 1914

Archives Warocqué, n° 40/3, Guerre 1914-1918.

 

L'envahissement (1er - 6 septembre 1914)

Cette carte polycopiée est rehaussée à la main. Elle présente l'avancée allemande en Belgique et en France. En quelques jours, l'armée du Reich progresse de manière fulgurante dans le nord de la France. Elle menace même Paris avant d'être repoussée lors de la bataille de la Marne.

 

 

Commentaires


0 septembre 1914

No comments

Add comment

* - required field

*



*

Nous informons nos visiteurs de la fermeture exceptionnelle du Musée du samedi 14 mars au dimanche 19 avril inclus

+

Espace muséal, bibliothèque, Atelier du livre et Terrasse de Mariemont fermés.
Visites et activités reportées.
Parc fermé.
Merci de votre fidélité et de votre compréhension.


La Culture à la maison Culture.be vous présente des initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles qui permettent un accès à la culture de chez soi. Restons chez nous. Prenons soin de nous et des autres. #lacultureàlamaison


 

 

Mariemont recrute ! Le Musée royal de Mariemont ouvre un poste de Gradué administratif au sein du Service Infrastructures et Ingénierie (H/F/X) pour un CCD de 2 ans. Parmi les tâches et responsabilités : veiller à la maintenance et à la performance des infrastructures, des installations et du matériel technique, coordonner la préparation et la réalisation des expositions permanentes et temporaires sur le plan technique, gérer les ressources financières et matérielles du Service, etc. Candidature jusqu'au 21 avril 2020. Consulter le profil de fonction