|

Règlement du visiteur

Le personnel d'accueil et de surveillance vous souhaite la bienvenue et se tient à votre disposition pour vous orienter et vous renseigner.

 

Les divers problèmes de sécurité connus par les musées du monde entier nous obligent à imposer à nos visiteurs une certaine discipline.  Nous vous invitons donc à utiliser le vestiaire mis gratuitement à votre disposition. Vous êtes priés d'y déposer :  

·       vestes d'extérieur et manteaux.

·      objets contondants (cannes, parapluies, pieds d'appareils photographiques, casques de motocyclistes, ...).

·       buggys disposant de coffres ou/et de paniers.

·       récipients sous pression, produits inflammables ou explosifs.

·       valises, sacs et paquets, à l'exception des sacs acceptés par le gabarit de 30 X 18 X 25 centimètres qui vous est présenté au comptoir d'accueil.  Les sacs dont les dimensions sont supérieures à celles tolérées par le gabarit, doivent impérativement être laissés au vestiaire non surveillé.  Pour les objets de valeur, des casiers fermant à l’aide d’une clé, sont mis gracieusement à la disposition de nos visiteurs. Par "dimensions du sac", il faut comprendre les mesures du sac déployé.

·       Les sacs fournis lors d’achats effectués à la boutique ne sont pas autorisés dans le musée. Pensez à effectuer vos achats après votre visite

 

Le personnel de surveillance et d'accueil est habilité à contrôler le contenu des sacs, vestes et manteaux.  Il a également le devoir d'interdire l'accès au Musée à toute personne dont l'état, la tenue ou le comportement sont de nature à gêner les autres visiteurs ou pourraient constituer un danger pour les collections.

 

Il est également interdit d'entrer dans le Musée avec des animaux, d'y fumer et d'y prendre de la nourriture (notamment glaces, biscuits, ...) ou des boissons en dehors de la cafétéria.

 

Ne touchez pas aux objets exposés: le moindre contact peut leur causer des dommages irrémédiables. Or, ils font partie de notre patrimoine à tous et sont irremplaçables.  En revanche, à l’exception des pièces présentées lors des expositions temporaires, celles-ci étant elles-mêmes protégées par le droit de l’image, vous pouvez les photographier librement à condition de n'utiliser ni flash ni pied.

 

La sécurité incendie du Musée a été étudiée avec un soin particulier. En cas d'alarme, dirigez vous calmement vers la sortie ou la sortie de secours la plus proche et suivez immédiatement et strictement les consignes du personnel de sécurité et d'accueil. Vous pouvez lui faire confiance, il est largement compétent.

 

Lorsque vous entendez l'annonce de la fermeture, veuillez gagner immédiatement le vestiaire et la sortie afin de faciliter la tâche du personnel. Celui-ci est tenu à la plus grande courtoisie en toute circonstance. Nous espérons que vous voudrez bien agir de même à son égard. 

Nous informons nos visiteurs qu'un portique de sécurité est installé au Musée. Prévoyez votre temps de passage sous celui-ci.

+

Nouvelles consignes de sécurité concernant les sacs et les manteaux. Tenez-vous informé!


Samedi 27 janvier 2018 à 14h - Conférence Péchés capiteux: l'Enfer d'une collection particulièrePour en savoir plus...


Dimanche 4 février 2018 de 14hà 16h- Momix: expérience virtuelle de la momification. Pour en savoir plus...


Mercredi  14 février 2018 de 14h à 16h30 - Activité pour les familles: L'aventure du Livre. Pour en savoir plus...


Jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 - Stage-atelier pour les enfants. Pour en savoir plus...


Dimanche 18 février 2018 à 14h:  Cérémonie du thé. Pour en savoir plus...


Vendredi 23 février 2018 à 14h - Initiation à la calligraphie japonaise. Pour en savoir plus...


Samedi 24 février 2018 à 14h - Conférence Des « os de dragon » dans les collections de Raoul Warocqué ?". Pour en savoir plus...


Dimanche 25 février 2018 à 14h - Atelier origami pour le public individuel. Pour en savoir plus...